La victoire qu’il fallait pour le RFC Huy
Une semaine après avoir perdu pied à Jodoigne, Huy a relevé la tête pour aller chercher une victoire très importante dans l’optique du maintien. RFC Huy - Habay : 1 - 0
Publié le 13-03-2022 à 19h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UNL2OGXV7VBZXF3HFZ3M5U3BUI.jpg)
La lutte pour le maintien en D3B ACFF s’annonce plus passionnante que jamais. Oppagne avait mis un bon coup de pression sur ses concurrents directs en prenant la mesure de Herstal samedi soir.
Forcément au courant du résultat des Coalisés, Huy et Habay-la-Neuve avait tout intérêt à ne pas se louper en ce dimanche après-midi. Le début de rencontre confirmait d’ailleurs la concentration des 22 acteurs, bien décidé à ne pas laisser le moindre espace à leur adversaire. La première période était d’ailleurs très pauvre en occasions. Delbouille, de retour entre les perches hutoises, se montrait toutefois attentif sur cette frappe lointaine de Reyter (24e ) puis sur cette tentative de Vialette à l’entrée du grand rectangle (39e). Les deux équipes regagnaient donc les vestiaires sur ce score de parité qui ne faisait véritablement les affaires de personne.
Mais Huy remontait sur le terrain avec la volonté de profiter du moindre espace laissé par les Habaysiens. Et l'unique but de la rencontre venait finalement d'une erreur individuelle. Rentré quelques minutes plus tôt à la place de N'Diaye, le jeune Hotuase rendait coupable d'une mauvaise passe en retrait dont profitait Cokgezen. L'avant hutois faisait parler sa vitesse pour dépasser Gillet et ajuster Reichert d'une frappe croisée à ras de terre (1-0, 60e). Les Hutois ne le savaient pas encore, mais ils avaient fait le plus dur. Car si Habay-la-Neuve jouait forcément plus haut, il ne parvenait pas pour autant à inquiéter son opposant, dont la très bonne organisation aura clairement annihilé toute tentative adverse dans ce deuxième acte maîtrisé par Huy, qui recolle par la même occasion à Wanze/Bas-Oha et Oppagne. "Celui qui avait le plus d'envie a gagné, résumait, bon joueur, Samuel Petit, le coach de Habay-la-Neuve. Il faut être réaliste et humble, on ne mérite pas plus aujourd'hui. On a manqué d'expérience et de caractère. On est dans le dur, mais je le savais. Avec cette défaite, on va être concerné par le maintien jusqu'au bout."
Dans le vestiaire hutois, l'ambiance était à la fête. "Je suis très fier de mes joueurs, de la réaction qu'ils ont eue après notre dernière défaite 7-1. Ils ont tout donné et le scénario a fonctionné comme prévu", concluait avec le sourire le coach hutois, Manu Papalino.
Arbitre: Auryan Arcoly, assisté de Mohamed Oumbarki et Vincent Villez.
Cartes jaunes: Vialette, Khelil, Charef, Cokgezen, Serwy, Hotua, Delbouille, Frantim.
But: Cokgezen (1-0, 60e).
RFC HUY: Delbouille, Morana, Biondolillo, Gashi, Frantim, Nzoïgba, Papalino (82e Hamid), De Castris (78e Alessi), Khelil, Charef (90e+1 Jabir), Cokgezen (78e Gabiam).
HABAY: Reichert, Brevers, Reyter, Gillet, Grévisse (85e Widart), Raboteur (85e Jacob), Vialette, Ansion, Serwy, Hermann, N'Diaye (53e Hotua).