Le filtre ne sera pas magique
L’interdiction de reprendre des Diables à plus de 50 caps ne va pas bouleverser la sélection de Martinez, annoncée dans une semaine. N’imaginez pas un afflux de nouvelles têtes.
Publié le 11-03-2022 à 07h52
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TC47XVAUP5FODGWF5XTC6Y64EM.jpg)
La sélection que Roberto Martinez annoncera vendredi prochain, pour les rencontres amicales en Irlande (26 mars) et contre le Burkina Faso (29), est interdite aux Diables de plus de 50 caps. La chouette idée de sujet était toute trouvée avant d'aller écouter le coach fédéral à Tubize : tenter de découvrir les surprises qu'il nous réserve. "Les dix nouvelles têtes? Les cinq?", nous demande notre chef. Après recherche, on a déchanté et l'angle s'est transformé : pourquoi il n'y aura (presque) pas de surprise dans la liste.
1. Beaucoup de Diables résistent au filtre de 50 Les Diables à plus de 50 caps? Il y en a 10 chez les joueurs actifs : Vertonghen, Witsel, Alderweireld, Mertens, Lukaku, Courtois, Eden Hazard, De Bruyne, Meunier et Carrasco. Le neo retraité Vermaelen sera dans la sélection mais celle du staff technique. L'impact aura été plus important s'il avait parlé de "sélection" plutôt que de "cap". Des garçons comme Benteke, Mignolet, Thorgan Hazard et d'autres auraient alors aussi été concernés.
Dix absents de marque, donc, mais les sélections habituelles de Martinez flirtent avec la trentaine de noms. Beaucoup de Diables vont résister au filtre de la cinquantaine. De la dernière liste, 17 garçons sont toujours sélectionnables. Blessé, Castagne sautera mais il y aura les retours de Batshuayi, Doku, Denayer, Praet, Tielemans et peut-être Foket qui ont, eux, quitté l’infirmerie. On est sur une vingtaine de joueurs en tout. Ce qui ne laisse plus énormément de place pour des nouveaux alors qu’il n’y a que deux rencontres amicales à disputer.
2. Martinez s'interdit de déforcer les Espoirs Le sélectionneur aurait pu reprendre un groupe élargi s'il avait eu le choix absolu parmi ses joueurs. Mais il ne veut pas affaiblir les Espoirs en allant piquer des gamins prometteurs. L'équipe de Jacky Mathijssen se déplace au Danemark le 29 mars pour un match difficile en qualifications de l'Euro U21. C'est évidemment plus important que les amicaux des A, même s'il y aura l'objectif de défendre la première place au ranking FIFA dans un duel à distance avec le Brésil.
Les talents comme Onana (Lille), Balikwisha (Antwerp), Openda (Vitesse), Verschaeren (Anderlecht) ou Siquet (Fribourg) resteront donc avec les Espoirs, même s’ils rêvent d’intégrer les Diables à court ou moyen terme. Ou d’y revenir dans le cas de Verschaeren. Il faudra être né au plus tard en 1999 (la première année qui n’entre plus dans la catégorie Espoirs) ou être un surdoué (Doku) pour être dans la sélection A.
3. Il n'y a pas des masses de candidats de toute façon Malines l'a communiqué avec enthousiasme sur ses réseaux sociaux : Storm est dans la présélection de Martinez. Une grande première pour l'attaquant de 27 ans. Mais cette présélection ratisse toujours très large et ne doit pas donner un espoir excessif.
On a regardé les Belges de Pro League jamais appelés et qui pourraient mériter une chance dans cette situation inédite. On doit reconnaître qu’on ne croule pas sous les idées. Outre Storm, des joueurs comme Rits (Club Bruges), Heynen (Genk), Benson (Antwerp), Schoofs (Malines) et de Sart (Gand) ont montré assez de belles choses ces derniers mois pour être cités.
On aurait pu songer à Castro Montes (Gand) également mais il nous revient qu’il n’est même pas dans la présélection. Même réponse négative à Charleroi quand on pose la question pour Van Cleemput, dont la polyvalence défensive aurait pu attirer le regard de Martinez.
À l’étranger, il y a évidemment la génération 1999. Bornauw espère revenir dans la sélection et Sambi Lokonga y rester. Vanheusden, lui, est déjà forfait suite à une nouvelle blessure. Pour le reste, on ne voit que Mangala (Stuttgart) pour apporter un visage neuf dans le noyau des Diables. Et encore puisqu’il avait été sélectionné en mars 2021 mais avait dû quitter le groupe sur blessure au bout d’une journée.