Tonnet, de gardien à figurant avec Joey Starr
Le portier namurois Jordan Tonnet était récemment figurant sur le tournage du film La saveur de la mort, avec Joey Starr.
Publié le 10-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TEYHTRCALJBW5B5NZ6YQII2UZQ.jpg)
Le gardien de l’Union Namur Jordan Tonnet est un touche-à-tout. Après le basket-ball, le football (en tant que gardien… mais aussi attaquant cette saison avec la P4 namuroise) et le coaching sportif, c’est désormais au milieu du cinéma qu’il s’attaque.
Samedi dernier et ce lundi, il a tourné comme figurant dans La saveur de la mort, un film de Jean-Luc Herbulot, avec Joey Starr. "J’ai vu qu’ils recherchaient des figurants pour tourner dans ce film, des gars athlétiques. J’ai envoyé mon profil et j’ai été pris. J’apprécie Joey Starr mais c’est surtout pour tenter une nouvelle expérience que j’ai envoyé ma candidature. Je ne m’arrête jamais, je vis à fond", explique le gardien.
Dans la scène à laquelle il participe, Jordan Tonnet fait partie d’une brigade du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale). "On doit intervenir et choper Joey Starr." Pas facile de se mettre dedans lorsqu’on n’a aucune expérience. "Sur le plateau, il y avait un chef policier ainsi qu’un ancien commandant de l’armée. Ils m’ont appris comment bien manier l’arme. Il fallait en effet que l’on soit crédible."
Mais pas de stress pour autant. "Quand on entend “silence, moteur, action”, c’est assez spécial. Mais une fois qu’on est dedans, on est vraiment concentré sur ce que l’on a à faire. C’est génial."
«S’il faut, je plonge!»
Cette scène ne devrait pas prendre plus d’une minute à l’écran. "Mais on a refait plusieurs fois les scènes. Ils ont également pris nos voix off. Après, on ne sait pas vraiment ce qui sera diffusé ou pas. C’est eux qui décideront lors du montage. En tout cas, c’est assez impressionnant de voir les préparatifs d’un film. Rien n’est laissé au hasard."
En tant que bon gardien de but, Jordan Tonnet s’est même proposé pour réaliser des cascades. "Je leur ai dit : “si vous voulez, je plonge” (sic). Mais ils avaient déjà leurs cascadeurs", rigole le Namurois qui a véritablement apprécié sa première expérience cinématographique. "Je n’avais pas d’objectif particulier en postulant mais, si des réalisateurs sont chauds pour me reprendre comme figurant dans un autre projet, ça sera avec plaisir!"