D1B: Mouscron n’avait jamais perdu à la maison sous José Jeunechamps
Et encore, la défaite n’était pas du tout méritée! Cela montre encore l’immense travail réalisé par le staff hurlu.
- Publié le 07-03-2022 à 18h56
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SO6MHJY3JVGOXLO6ISM5WG5I2I.jpg)
En s’imposant sur un penalty, logiquement sifflé, le RWDM a mis fin à une impressionnante série de huit matchs sans défaite des Hurlus dans leur Canonnier. Le dernier revers du REM à la maison remontait au 26 septembre dernier. Et encore c’était face au leader Westerlo (1-2). À cette époque, Enzo Scifo était encore le coach mouscronnois. Sous José Jeunechamps, ses troupes n’avaient jamais mordu la poussière à domicile. Il a fallu attendre la venue d’un deuxième de classe en pleine bourre pour que cela se produise. Pourtant, les Bruxellois ne méritaient pas la victoire ce dimanche tant les Hennuyers ont dominé de la tête et des épaules. Tout le monde le reconnaissait à l’issue des débats.
Une performance reconnue par Euvrard
En tout cas, cette statistique prouve à merveille le gros travail effectué par l'ancien T2 du Standard et son staff "made in Futuro" depuis qu'ils ont repris en mains un groupe qui était aux abois, à la dernière place du classement. Depuis Mouscron a décroché 25 points sur les 45 Soit un très joli ratio de 55% des unités mises en jeu. Une série qui est reconnue par les autres entraîneurs de D1B. Vincent Euvrard, le mentor du RWDM, le soulignait lors de la conférence de presse d'après-match. "Je dois féliciter José et son staff pour le travail qu'ils ont fait. C'est souvent oublié alors qu'ils ont eu des conditions très difficiles. Quand tu vois qu'avant ce match-ci, ils avaient réalisé une série de 7 victoires en 14 matchs et n'ont connu que trois fois la défaite. C'était deux fois contre Westerlo et une fois face à nous. C'est une très grosse performance".
Où serait Mouscron avec un buteur de plus?
Et cette performance, elle aurait certainement pu être encore améliorée, et encore plus belle, si le REM n'avait pas connu autant de déboires en coulisses. Jusqu'où ce Mouscron aurait pu aller avec une préparation hivernale optimale avec des matchs amicaux et sans grève pour cause de salaires impayés? Jusqu'où aurait-il pu aller avec l'ajout d'un attaquant dans son groupe? Personne ne pourra totalement répondre à cette question. Mais nous, on se mouille: on est certain qu'avec tout cela, l'Excel serait encore en course pour le barrage car il aurait pu faire tourner quelques rencontres en sa faveur. On pense aux nuls blancs contre le Lierse et Virton et bien sûr au duel de dimanche. " Je sais ce qu'il nous manque pour jouer un titre, rappelait José Jeunechamps avant la réception du RWDM. Je le sens, je le vois. Offensivement, on peut faire mieux. Mais on sait pourquoi! Regardez ceux qui sont montés ces dernières années. Seraing avait Mikautadze (19 buts) et l'Union avait le duo Vanzeir-Undav (19 et 17 goals). L'année d'avant, Louvain avait le duo Mercier-Henry. Quand je suis monté avec le Cercle, on avait Cardona, De Belder et Bruno. Je peux continuer de la sorte longtemps. Si en janvier, on me laissait le même groupe (avec Ribeiro) et on ajoutait un buteur de plus, on pouvait aller loin. On avait besoin de ça. Et ce n'est pas jeter la pierre à Teddy Chevalier (NDLR: qui n'a pas marqué depuis neuf rencontres mais continue à avoir un impact important dans le jeu). Au contraire, cela l'aurait aidé. Malheureusement, cela n'a pu se faire avec les dirigeants".
Les regrets seront peut-être éternels. Mais on peut également voir le côté rassurant. La direction sait ce qu’elle devra améliorer pour être un candidat sérieux à la montée dès la prochaine saison.