Eden Hazard vers un départ inévitable
Le Diable rouge va probablement souffrir de son maigre temps de jeu durant les trois prochains mois.
Publié le 04-03-2022 à 15h58
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NFDQ7OCNPFEYPM4HHCX5U3YR5M.jpg)
Étrangement, Eden Hazard n’est plus le sujet d’interrogations lors des points presse de Carlo Ancelotti, alors qu’il était auparavant souvent au centre des préoccupations. Cela fait même plus de trois semaines que l’Italien n’a plus été amené à évoquer la situation de son numéro 7. Comme si la presse espagnole était déjà passée à autre chose.
La situation du Diable rouge était préoccupante. Elle devient alarmante. Preuve en est avec l’état des lieux de son temps de jeu: un total de 155 minutes lors des dix dernières rencontres, dont la moitié lors de sa dernière titularisation. C’était le 23 janvier. Depuis, les Merengues ont disputé six matchs et Hazard n’a reçu que 46 malheureuses minutes.
Son début d’année 2022 était pourtant prometteur. Les absences successives de Rodrygo et Vinicius Jr. lui ont permis de se mettre en jambes, de monter en régime et même d’être décisif à deux reprises: un assist au 3 e tour de la Coupe du Roi et surtout le but de la victoire en prolongations lors du tour suivant.
"C’est le match qui m’a donné le plus de joie cette saison", s’était enflammé Carlo Ancelotti. "Comme Gareth Bale, Hazard mérite de jouer plus. Le passé est le passé, je sais que je peux compter sur eux."
Les paroles ont été suivies par des actes. Une seule fois. Lors du match suivant avec une place dans le onze de base. Mais Eden Hazard n’a pas saisi sa suffisamment sa chance, malgré le fait qu’il ait été l’un des meilleurs Madrilènes ce jour-là.
Ancelotti semble avoir perdu confiance en son joueur qui doit se résoudre à reprendre une place de remplaçant, qu’il risque de ne plus quitter d’ici la fin de la saison. Sauf en cas de blessure des autres ailiers, Vincius Jr., Rodrygo et Marco Asensio.
Le 22 janvier, Ancelotti assurait que "Hazard fait partie de nos plans pour la saison prochaine". Faut-il le croire, en sachant que le club souhaite s’offrir Kylian Mbappé et Erling Haaland et qu’il faudra par conséquent réduire la masse salariale en se séparant de joueurs excédentaires?
Hazard en ferait malheureusement partie, avec l’arrivée de nouveaux concurrents. Le club est aussi conscient de la nécessité de le vendre pour récupérer une partie des 115 millions d’euros investis en 2019. Puisque son contrat expire en 2024, l’été 2022 serait le moment idéal.
Mais ne serait-ce finalement pas un mal pour un bien? S’il accepte d’admettre l’échec de son rêve madrilène, Hazard pourrait rebondir dans un nouveau défi et profiter de sa bonne forme physique pour briller à nouveau, en prélude de la Coupe du monde au Qatar où la Belgique aura bien besoin de ses services.