D1B: L’Excel Mouscron peut compter sur son expérience
Le RWDM présente une belle armada avec De Camargo, Neven… Mais Mouscron n’a rien à lui envier en termes de routiniers.
- Publié le 04-03-2022 à 18h27
:focal(545x488.5:555x478.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B5D7SEPK3RFO5MKCQPRVTJWOH4.jpg)
En présaison, la direction sportive de l'Excel avait clairement mis l'accent sur l'expérience lors de la construction du noyau. Il faut dire que cela avait vraiment manqué la saison dernière, fatale pour les Hurlus qui avaient replongé en D1B. Au routinier Christophe Lepoint (37 ans et capitaine) ou Dimi Mohamed (32 ans) sont venus se greffer des profils tels que Jérémy Taravel (34 ans), Clément Tainmont (36 ans) ou encore Teddy Chevalier (34 ans). Et si certains ont cru qu'ils étaient venus se la couler douce au Canonnier pour un dernier défi, ceux-là se sont mis profondément le doigt dans l'œil. Les trentenaires sont toujours bien présents et montrent l'exemple. Face à Waasland, ils sont devenus l'équipe la plus âgée à remporter un match de D1B par trois buts d'écart (3-0). Un fait qui n'étonne pas du tout leur coach, José Jeunechamps. "Ce sont des joueurs importants de mon effectif de par leur expérience et leur mentalité. Clément Tainmont a, par exemple, manqué la semaine dernière. D'autant plus qu'il a les jambes en feu pour l'instant. Cela ne m'étonne pas. Ces gars ne sont pas venus en vacances ici. Ils sont venus un objectif clair au départ: joueur la tête. Tous le gardent. Car ils fonctionnent comme cela. On savait que leur mentalité serait irréprochable en les recrutant. On s'était renseigné, on les a vus. Ils tirent tout le groupe avec eux. Au niveau de l'implication, je n'ai rien de négatif à dire sur ce noyau".
Face au RWDM, ils auront une nouvelle chance de le prouver. Mais aussi d'assurer mathématiquement le maintien. Pour cela, il faut que Mouscron l'emporte et que Virton perde. "Si on m'avait dit cela, il y a trois mois, je ne l'aurai pas cru. J'ai un peu l'impression que certains trouvent que c'est "normal". Même au sein du club. Je sens qu'on minimise un peu tout cela. C'est triste car derrière, il y a eu un boulot extraordinaire. On réalise une clean-sheet tous les deux matchs. On a une moyenne d'une équipe dans le top 3. Les chiffres sont là et sont le fruit d'un boulot de longue haleine. On doit avoir plus de respect pour cela. On a réussi notre mission: sauver le club, sauver le Futuro et sauver les emplois".
«On a besoin de nos supporters»
Avant la rencontre de dimanche, José Jeunechamps avait un autre message. Celui-ci allait à destination des supporters. " On annonce déjà une grosse affluence du côté du RWDM. C'est un club qui est déjà très suivi en temps habituel. Alors ici qu'il joue la montée, c'est encore amplifié. J'espère donc que notre public répondra présent aussi. On aura besoin de lui pour nous soutenir. On prend beaucoup de plaisir à jouer à la maison grâce à lui. Il y a moyen de créer une belle petite atmosphère demain".
De quoi rappeler qu’il n’y a pas encore si longtemps, le Canonnier pouvait accueillir de belles affiches de D1A et offrir une très belle ambiance familiale. Pour les efforts fournis, l’effectif hurlu mérite bien cela.

Dès la saison prochaine, quatre équipes U21 vont venir se frotter aux routiniers de la D1B. Formateur dans l'âme, José Jeunechamps apprécie forcément la démarche. "C'est une bonne chose pour la formation des jeunes. On le voit avec De Kuyper et Van den Keybus cette année à Westerlo. Ils profitent parce qu'ils ont engrangé de l'expérience la saison dernière en étant dans le dur".
Mais il met aussi en garde les futurs arrivants: "Mon conseil, c'est d'être vigilant. Il ne faut pas se prendre pour plus grand qu'on ne l'est. Il suffit de prendre l'exemple de Lommel cette saison. Contre nous, ils ont joué avec deux joueurs de 2002, un de 99 et un de 98. Ils ont des gamins qui ont coûté entre 1 et 3 millions d'euros. Mais malgré cela, ils sont avant-derniers et ont la chance d'avoir un Virton démobilisé. Il y a pourtant eu quatre coachs cette saison et pas des nuls. Cela prouve que c'est difficile. Il y a quelques semaines, Guillaume Gillet disait dans un article que la D1B n'est plus un mouroir. Que c'est un championnat dur. Chaque semaine, on se frotte à des tauliers de la division ou du football belge. Et c'est sur 32 matchs! C'est beau de dire que l'on va jouer qu'avec des 2005 comme je peux l'entendre. Si c'est le cas, on connaît le descendant. On va me rétorquer que je ne suis personne pour dire cela. Mais j'ai 20 ans d'expérience dans le foot pro, dans 3 pays et à tous les niveaux. Il ne faut pas arriver ici et se dire que ce sera facile".

Le conflit qui frappe en Ukraine ne laisse personne indifférent. Sur l’ensemble du royaume, les collectes de dons se sont multipliées afin de venir en aide aux nombreuses victimes de cette guerre qui sont restées sur place ou ont dû fuir leur pays.
L’Excel Mouscron n’a pas fait exception à la règle. Durant toute la journée de vendredi, des bénévoles ont pris place à l’entrée principale du stade pour réceptionner les donations.
La récolte fut abondante entre des couvertures, des médicaments, des bandages, des lampes de poches, des couches pour bébés ou des vivres alimentaires. Une camionnette a été remplie. Bravo!