"Moins beau, mais plus efficace"
Avec 88% de temps de jeu cette saison, Thomas Ansion semble désormais faire partie des cadres sur l’échiquier de Samuel Petit, à Habay.
Publié le 01-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VABLU25RUFDO5HKUMMWODVHZKA.jpg)
Dimanche après-midi à Gouvy, Samuel Petit estimait que son équipe avait pris, pour la première fois de la saison, des points qu'elle n'aurait peut-être pas mérités. Assez contrariés par le pressing haut des Orangés, il est vrai que les Habaysiens ont rarement réussi à aligner cinq ou six passes consécutives. "C'était un match assez fermé que nous avons abordé avec un peu d'appréhension. Nous n'avions pas droit à l'erreur, avance Thomas Ansion, aligné à nouveau en charnière centrale, d'abord aux côtés de François Reyter, puis de Loïc Gillet après la sortie de son capitaine sur blessure. Quand on joue derrière dans ce genre de match, on a toujours peur de rater une relance qui pourrait coûter un but et mettre l'équipe en difficulté. Je pense que nous avons été un peu moins beaux que d'habitude, mais plus efficaces. L'important était de repartir avec les trois points pour évacuer la frustration des semaines précédentes, car je pense que nous méritions au moins quatre unités contre Dison et Rochefort (2/6)."
Médian de formation, Thomas Ansion est le 3e joueur de champ le plus utilisé par Samuel Petit cette saison, derrière Loïc Gillet et François Reyter. Reconverti en défenseur central, en raison des absences, l'ancien joueur de Virton et de Meix confirme sa polyvalence. Il a toutefois eu deux petites frayeurs ce dimanche puisqu'il est à la base des deux penaltys accordés à Gouvy. "Mais il n'y a faute ni sur le premier, ni sur le deuxième, dit-il, ce qu'on confirme sans le moindre doute. Heureusement qu'Aloïs (Reichert) nous sort deux beaux arrêts, parce que cela aurait pu nous coûter cher."
Dimanche, après la rencontre, Samuel Petit révélait aussi que ses joueurs trouvaient la presse trop sévère envers eux. Et que ce sujet était même débattu dans le vestiaire, aux entraînements. Thomas Ansion livre son explication: "En fait, nous étions un peu frustrés après notre 1/9 (face à Dison, Rochefort et Mormont) de lire qu'Habay était mal en point. Nous trouvions ce constat purement mathématique injuste au regard de la qualité de jeu proposée face à Dison et Rochefort où, je le rappelle, nous méritions au moins quatre points. Nous avons l'impression que nos deux gros matchs, parce qu'ils n'ont rapporté que deux points, sont un peu passés inaperçus. Or celui qui a assisté à ces deux rencontres ne peut pas douter que Habay sera toujours en D3 la saison prochaine. Le résultat d'un match ne dit pas tout, voilà l'objet de notre frustration."
Serwy, un renfort humble et toujours dispo
Samuel Petit et sa colonie d'anciens Virtonais partagent la vision du football des Cruyff, Bielsa et autre Guardiola: non, en football, il n'y a pas que le résultat qui compte. "À Habay, nous essayons de produire du jeu, quitte à prendre des risques et à nous mettre parfois en difficulté, comme face à Mormont, souligne Thomas Ansion. En balançant le ballon loin devant, on s'éviterait parfois l'une ou l'autre frayeur. Mais nous sommes convaincus qu'avec le temps, notre approche nous rapportera davantage de points. Ce sont les erreurs qui nous permettent de progresser. Nous en faisons et nous assumons. Habay est dans une année de transition. La saison prochaine, avec un peu plus d'automatismes, un peu plus de bouteille chez les plus jeunes et l'un ou l'autre renfort, nous reverrons les ambitions à la hausse."
En parlant de renfort, Jérémy Serwy en est un, assurément. L'ancien Virtonais ne facture pas une cinquantaine de matchs de D1, avec Charleroi et Zulte-Waregem, par hasard. Dimanche à Gouvy, le petit meneur de jeu n'a quasiment perdu aucun ballon et il a souvent accéléré le jeu en se limitant à une touche de balle. Il a aussi inscrit le premier but, avec une facilité technique déconcertante, et récupéré le ballon qui est à la base du second. "C'est vraiment un joueur intéressant parce qu'il se rend toujours disponible dans les intervalles. Il assure à merveille la liaison entre la défense et l'attaque, se réjouit l'Arlonais. En plus, il a une super-mentalité. Il est humble et toujours positif, donc c'est clair qu'on ne peut que se féliciter de son arrivée au mercato."