Reichert écarte deux penaltys de Delvaux
Habay-la-Neuve prend ses distances avec la zone rouge grâce à ce succès acquis chez la lanterne rouge, qui a manqué deux penaltys cadeaux, le premier à 0-0 et le second à 0-2. Gouvy - Habay-la-N. : 0 - 2
Publié le 28-02-2022 à 06h00
:focal(507x510:517x500)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KZ4XOVEVE5FRRIIR4VB7US6Q3U.jpg)
Encore un match qui tord le cou à l'expression "En football, il n'y a que le résultat qui compte". Au coup de sifflet final, la mine de l'entraîneur vaincu Christophe Bertels était bien plus décontractée que celle d'un Samuel Petit qui s'est égosillé une bonne partie du match. Il s'est d'abord emporté sur l'arbitre, qui a offert il est vrai deux penaltys très généreux, pour ne pas dire inexistants, à Gouvy. Ensuite sur son gardien Aloïs Reichert, qui a écopé d'une biscotte un peu stupide en fin de match, à 0-2, en gagnant du temps sur un dégagement. Et enfin sur Nicolas Brevers, coupable selon son lui de ne pas s'engager suffisamment sur certains ballons qui lui étaient destinés.
«La presse manque de considération à l’égard d’Habay»
Plus globalement, l'ancien coach de Virton reconnaissait fort aisément que son équipe n'avait pas produit le jeu espéré. "Je ne suis effectivement pas satisfait de la manière, on a proposé une parodie de football, avouait-il. Mais Gouvy doit être à dix après quinze minutes et il faut aussi savoir gagner sans bien jouer, ce qui ne nous était jamais arrivé cette saison. Mon groupe a d'ailleurs une petite dent contre la presse, qui manque de considération à l'égard d'Habay depuis le début de saison. À Rochefort, si on gagne 0-3, il n'y a rien à dire. Et contre Dison, nous méritions aussi la victoire. Ce dimanche, c'est la première fois de la saison que nous engrangeons des points que nous ne méritons peut-être pas."
«Le trouillomètre à zéro»
Gouvy a, lui, raté deux penaltys durant la partie. Les deux essais de William Delvaux, le premier à 0-0, le second à 0-2, ont tous deux été repoussés par Aloïs Reichert. "Mais pour moi, ces penaltys ne doivent pas compter dans l'analyse du match puisqu'ils étaient tous deux inexistants, estime un Samuel Petit à qui on ne peut donner tort. Mais il faut reconnaître que Gouvy a bien contrarié nos plans dans l'ensemble, grâce à son pressing notamment." Et le mentor habaysien de conclure son analyse: "Mes garçons ont commencé le match avec le trouillomètre à zéro parce qu'ils savaient qu'ils n'avaient pas droit à l'erreur. Au final, nous ne sommes que la troisième équipe de la série à battre Gouvy par plus d'un but d'écart et nous gardons le zéro. On retiendra ces deux points positifs."
Ce succès couplé aux revers d’Aywaille, Wanze et Huy offre un bon bol d’air aux Gaumais. Avec sept points d’avance sur le premier descendant et deux matchs de retard à disputer, ils disposent désormais d’un matelas de sécurité qui devrait leur permettre d’évoluer avec davantage de sérénité dans les semaines à venir.
Seulement 13 hommes à Gouvy
Une sérénité qui n'a jamais quitté le vestiaire de Gouvy, malgré cette lanterne rouge accrochée sur le dos depuis le début. Ce n'est certainement pas cette quatorzième défaite de la saison, essuyée avec seulement treize hommes sur la feuille de match (assez incroyable, en D3…), qui va plomber l'ambiance. "Avec une préparation aussi chaotique, et la perte de deux joueurs (Devillet et Andrianne) le matin même, on n'a pas à rougir de notre prestation, analysait le T1 gouvion Christophe Bertels, obligé de reculer Gauthier Joseph à l'arrière droit et Romain Gresse en charnière centrale. J'ai même hésité à prendre mon sac… Je pensais que Habay, avec quatre offensifs dans le onze au coup d'envoi, allait nous mettre une grosse pression. D'autant plus que les Habaysiens nous avaient baladés une bonne partie du match à l'aller. Au final, en allant les chercher très haut, on a assez bien gêné leur relance. On a même réussi à les maintenir loin de notre but une bonne partie du match. Malheureusement, on prend à nouveau deux buts évitables."
GOUVY: Poos 7; Joseph 6,5, Grandjean 5, Gresse 7, Lentz 6 (59', De Sousa 6); Nicolay 6, Burton 7, Bissen 6,5 (70', Gaspar), Zitella 5,5, Delvaux 4,5; Schmitz 5.
HABAY: Reichert 7,5; Brevers 5,5, Reyter 6 (38', G. Grévisse), Ansion 7, Gillet 6; R. Grévisse 6, Herman 5,5 (59', Ndiaye 6,5), Jacob 6,5 (75', Lepère); Copette 6 (73', Widart), Serwy 7,5 (82', Hotua), Molinari 5.
Arbitre: Y. Jamar. Assistance: 120.
Cartes jaunes: Schmitz, Joseph, Lentz, Reichert, G. Grévisse, S. Petit (T1 Habay).
20', le duel entre Ansion et Bissen semble régulier. L'arbitre donne penalty à la surprise générale, mais Delvaux se heurte à Reichert.
41', Gil Grandjean apprécie mal la passe brossée de Herman, qui le surmonte. Serwy place un plat du pied gagnant (0-1).
63', Serwy lance Copette, qui perd son face-à-face avec Poos.
68', Copette envoie Ndiaye sur orbite. Le n°69 s'écarte sur la gauche et place un petit ballon qui vient mourir dans le but via le poteau.
89', Joseph efface Gillet et tente un crochet devant Ansion, dont l'intervention semble licite. Nouveau penalty "cadeau", nouvel arrêt de Reichert devant Delvaux.