D1B: L’Excel Mouscron, l’arbitre du barrage?
L’Excel doit encore affronter les trois premiers du classement. Il veut prouver qu’il pouvait être avec eux.
- Publié le 28-02-2022 à 18h02
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3Y37GWFDT5HTJHH63M2T5TIFWM.jpg)
On savait déjà qu'il serait difficile pour les Hurlus d'aller chercher la 2e place. Les résultats du week-end l'ont confirmé: l'Excel ne pourra plus se qualifier pour le barrage. On pourrait alors croire que le groupe pourrait lâcher un peu sa fin de saison. Mais ce serait bien mal connaître le noyau mis sous les ordres de José Jeunechamps. On retrouve de nombreux compétiteurs qui sont bien décidés à tout donner jusqu'au bout! "On ne veut pas lâcher. On est des compétiteurs, assure Jérémy Taravel. Dans ma carrière, j'ai dû connaître deux groupes comme cela auparavant. Avec José Jeunechamps, on est vraiment sur la même longueur d'onde. C'est déjà top d'être là (maintenu) après tout ce que l'on a vécu. Sans la mentalité qui nous unit, cela aurait certainement pu péter. Mais on ne veut pas en rester là. On se doit de bien finir. On ne veut pas donner une mauvaise image car on sait qu'on ne retiendra que la fin. Être 5e n'est pas notre objectif, on veut gratter au maximum".
«Pour nos supporters!»
Même son de cloche chez son équipier, Éric Bocat. "On veut terminer sur une note positive. Notamment pour nos supporters pour qui j'ai une pensée. Ils ont toujours été là. Dans les bons et les mauvais moments. Encore ici, ils se sont déplacés jusqu'à Lommel (NDLR: pour les remercier de leur soutien, plusieurs joueurs n'ont pas hésité à leur offrir un maillot). On doit se donner pour eux jusqu'au bout. Mais aussi pour la fierté du club et pour l'écusson que l'on porte sur le cœur".
La motivation mouscronnoise viendra également des belles affiches qui restent au programme. Le REM doit encore accueillir le RWDM (2e ) dimanche prochain mais aussi le leader, Westerlo. Lors du dernier match, il ira à Waasland (3e ). Pour un duel qui sera peut-être décisif pour le barrage. "On a un rôle d'arbitre à jouer jusqu'à la fin. On sait que cela va se jouer sur des détails pour eux, continue le Français. Cela doit nous pousser à bien finir. Puis, on veut aller chercher une place à la fois. Cela doit nous tenir en haleine".
Les Hurlus veulent également prouver qu'ils auraient pu être dans le bon wagon avec un départ un peu meilleur. "C'est frustrant, reconnaît Jérémy Taravel. Si on avait décroché quatre ou cinq points de plus en début de championnat, on aurait certainement d'autres ambitions. Mais c'est comme cela… Il nous reste de grosses rencontres à la maison. On veut rester une équipe très embêtante pour ceux qui viennent au Canonnier. On veut que cela reste compliqué pour eux et offrir la plus belle image possible".