Excel Mouscron: Deux blocs structurés pour un nul logique
Seulement une erreur aurait permis à la rencontre de s’emballer. Ce ne fut pas le cas à Lommel pour un 0-0 logique..
Publié le 27-02-2022 à 19h16
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7RHXAOHLRZBXROTVSURBBWFOLE.jpg)
Avec la défaite de Virton enregistrée la veille, Lommel se disait certainement qu'une unité serait déjà une très bonne chose dans la mission qui doit le mener au maintien. C'est donc avec une grosse structure défensive que les Flandriens se sont présentés. Et comme on retrouvait la même du côté hurlu, on a assisté à une rencontre pauvre en termes de but et d'occasions mais certainement pas d'un point de vue tactique. Les blocs mis en place de part et d'autre ont annihilé la plupart des tentatives. Chevalier en a eu une belle de la tête. Dos Santos également dans l'autre sens. Myny a également touché le poteau. Mais le nul était finalement assez logique. "On avait deux équipes très structurées sur la pelouse, analysait José Jeunechamps. C'est toujours difficile. Il faut trouver le juste milieu entre s'ouvrir pour se procurer des occasions. Mais pas trop pour ne pas en concéder. Je m'attendais vraiment à ce type de duels car le coach d'en face est quelqu'un de très expérimenté. Si Lommel avait joué comme cela depuis le début de saison, avec une telle structure, il ne se serait certainement pas retrouvé dans de telles difficultés.
On aurait pu perdre comme gagner. Cela se joue parfois à un piquet sortant (celui de Myny). Mais même sans les trois points, je suis heureux de ce que j'ai vu".
Le coach était en tout cas satisfait de l'investissement sur la pelouse. "Christophe Lepoint s'était fait mal au dos à l'échauffement mais a tenu toute la rencontre. Éric Bocat a fini le match sur les rotules mais cela ne l'a pas empêché de tout donner. Il y a eu un investissement total de tout le monde. On repart également avec une nouvelle feuille blanche. C'est toujours important".
Dans ce championnat, le REM n’aura plus grand-chose à jouer tant la 2e place semble lointaine. Mais il lui reste un rôle d’arbitre à avoir avec des duels contre le RWDM, Westerlo et Waasland.

Éric Bocat a terminé la rencontre sur les rotules, perclus de crampes. "C'était un match assez fermé. On savait que celui qui l'emporterait serait celui qui parviendrait à profiter de la grosse erreur adverse. En première mi-temps, il y a eu une grosse action de chaque côté. Le jeu était avant tout dans le centre et il y avait beaucoup de duels. De notre côté, on devait avant tout se concentrer sur le fait de ne pas laisser d'opportunités. Je pense qu'eux pensaient un peu la même chose. C'est cela qui donne un 0-0 au final.
C'est un duel que l'on aurait aussi bien pu perdre que gagner. Mais c'est déjà bien de repartir d'ici avec une bonne unité".
Des deux côtés, les espaces étaient très difficiles à trouver. Le Français aura pourtant tenté à de nombreuses reprises de trouver la faille sur son flanc. "C'était assez serré. Nous déjà, notre philosophie est de bien défendre. Car on sait qu'on se créera des occasions dans tous les cas. Lommel avait la même idée".
Moins en vue contre Virton, le latéral a offert une prestation plus à la hauteur de ce qu'il démontre depuis le début de la saison. Mais il reconnaît que physiquement, c'est un peu plus difficile pour lui pour l'instant. Ce qui est loin d'être illogique vu sa dépense lors de chaque duel. À l'image du gros tacle qu'il a subi avec Neven, le capitaine adverse. "On enchaîne pour l'instant. C'est toujours bien. Pour moi, la fin de match a été un peu compliquée. J'ai eu des crampes. Mais sinon, tout va bien".