"Il est en décalage avec le reste de l'équipe": la presse anglaise s'inquiète pour Romelu Lukaku

Chelsea a livré une très belle partition face au LOSC (2-0), sans Romelu Lukaku. De quoi commencer à vraiment s'inquiéter pour l'attaquant des Diables rouges?

J.Co.
"Il est en décalage avec le reste de l'équipe": la presse anglaise s'inquiète pour Romelu Lukaku
©AFP

On s'attendait à ce qu'il monte au moins au jeu mais même pas. Romelu Lukaku est donc resté 90 minutes à observer ses coéquipiers s'imposer contre Lille en huitièmes de finale de la Ligue des Champions (2-0). Quatre jours après le fameux match à 7 touches de balle contre Crystal Palace, c'est un nouveau coup dur pour Big Rom, d'autant que c'est celui qui a pris sa place en attaque, Kai Havertz, qui a inscrit le premier but des Blues. Ce que n'a pas manqué de relever la presse anglaise. "Qui a besoin de Lukaku?", lance en guise de provocation le Daily Mail. "Havertz montre à Lukaku comment il faut faire", souligne pour sa part The Times.

The Guardian note de son côté comment Timo Werner, monté au jeu à la 80e minute, n'a eu besoin que de huit petites minutes pour toucher le ballon à 7 reprises... "Ce qui est frappant, c'est à quel point Lukaku est en décalage avec le reste de l'équipe ces derniers jours", écrit le quotidien britannique. "Pulisic et Havertz ont travaillé comme des chevaux de Troie, courant partout et bouchant tous les trous pour l'équipe."

Le journal salue la belle prestation collective de Chelsea, sans son numéro 9. "Tuchel peut faire semblant d'être légèrement surpris face aux 7 touches de Lukaku contre Crystal Palace mais il voit tout cela. Tout comme il doit également voir sa propre incapacité à changer le script de l'histoire et tirer davantage d'un joueur acheté 115 millions d'euros. Laisser Lukaku sur le banc était très rude, mais justifié. Chelsea va sans doute continuer à construire là-dessus..."

"Havertz marque des buts que Lukaku rêve de marquer"

Du côté de Sky Sports, on reconnaissait aussi aisément à quel point la prestation de Kai Havertz avait complètement fait oublier Lukaku. "Il est temps de le considérer comme un vrai 9, et plus comme un faux 9. (...) Il marque des buts que tous les attaquants rêvent de marquer, y compris Lukaku. A la moitié de la première période, il avait déjà touché la balle à 15 reprises." Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut enterrer l'attaquant belge selon Sky Sports. "Nous devons saluer les mérites d'Havertz, car il est beaucoup trop facile de suggérer que Lukaku est surcoté. On parle quand même d'un joueur qui a été élu Joueur de l'année en Serie A, qui compte plus de 100 sélections pour son pays et qui a marqué en moyenne 23 buts par saison depuis une décennie."

"La vérité est que Lukaku est venu dans un club qui ne l'attendait pas", conclut Sky Sports, après un comparatif avec ses performances à l'Inter, chiffres à l'appui. "Il est arrivé dans un club qui a évolué sans lui et pour résoudre un problème qui n'existait pas pour tout le monde."

Football : Les directs du jour

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...