Chelsea - Lille: Romelu Lukaku faillit devenir lillois.
Avant d’éclore en Pro League, l’attaquant de Chelsea eu l’occasion de rejoindre Eden Hazard au centre de formation du LOSC.
Publié le 22-02-2022 à 07h07
:focal(507x395:517x385)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U47HODV5IBHD3HIQMOUV3YH2KA.jpg)
Romelu Lukaku aura une énorme envie de revanche ce mardi soir. D’abord parce qu’il voudra faire taire les critiques de son match à sept petites touches de balle samedi… Aussi parce qu’il gardera probablement toujours un goût amer de son rendez-vous raté avec Lille.
Nous sommes en 2007, juste après l’inauguration du magnifique domaine de Luchin, nouveau centre d’entraînement du LOSC et de son académie. Romelu Lukaku vient de fêter ses 14 ans et évolue à l’époque, déjà, avec les U17 d’Anderlecht pour sa deuxième saison au club. Plus grand et plus costaud que tout le monde, il impressionne et de nombreux recruteurs se pressent pour venir voir le prodige.
Chelsea tente une approche mais les parents estiment qu’il est trop tôt pour quitter le nid, surtout dans un si grand club. Lille essaye aussi en mettant en avant les arguments de la proximité avec la Belgique et la possibilité de continuer le cursus scolaire tout en évoluant dans un environnement footballistique d’exception.
À l’époque, Kevin Mirallas fait son trou en équipe première alors qu’Eden Hazard est sur le point de le rejoindre. Le LOSC vient aussi d’attirer d’Anderlecht un certain Obbi Oulare quelques mois plus tôt. Le cadre semble idéal pour l’épanouissement de Lukaku qui accepte de rencontrer le club avec son frère Jordan et son papa Roger.
Sur place, le jeune Anderlechtois effectue quelques tests dont des sprints. Tout se passe parfaitement… jusqu'au faux pas des Lillois. "Ils m'ont demandé de passer un scanner, a un jour confié le joueur à Sport/Foot Magazine. Je savais ce que c'était parce qu'à Anderlecht, beaucoup de jeunes devaient passer par là s'ils n'étaient pas nés en Belgique."
L'objectif du scanner était en fait de tester son âge osseux. Contrariés par la remise en doute de son âge réel, l'adolescent et ses proches ont mis fin aux discussions. "Le test indiquait que Romelu avait 17 ans, alors qu'il n'en avait que 14. Mon père s'est emporté. Il est parti furieux et il n'a plus voulu entendre parler du LOSC", racontait aussi son frère Jordan à nos confrères.
«Tout le monde pensait qu’on avait trafiqué les papiers»
Durant toute sa jeunesse, Big Rom a dû subir ces remarques suggérant qu'on mentait sur son âge. "Tout le monde pensait qu'on avait trafiqué ses papiers. On avait beau dire qu'il était né en Belgique, les gens n'y croyaient toujours pas", témoignait encore son petit frère.
Romelu est donc retourné à Anderlecht pour attendre bien sagement ses seize ans et ses débuts professionnels en 2009. Il affrontera ce soir le LOSC pour la première fois de sa carrière, quinze ans après ce petit accroc sans lequel il aurait sans doute connu une trajectoire différente.
Le Diable rouge espère forcément se montrer décisif, au milieu de la polémique persistante autour de son incapacité à s'intégrer dans le schéma tactique de Thomas Tuchel. "Que puis-je faire? Je ne sais pas, a admis l'entraîneur des Blues ce lundi. Nous devons faire avec cela. Ce n'est bien sûr pas ce que nous voulons ou Romelu veut mais ce n'est pas le moment de rire de lui et de faire des blagues à son sujet."