Verlaine – Stockay tombe à l’eau à cause d’un problème d’éclairage
La rencontre-choc du bas de classement entre les deux clubs voisins est de nouveau remise à cause d’un spot défaillant et risque de poser débat. Verlaine - Stockay : Remis
Publié le 16-02-2022 à 22h17
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6DER3WU2BBL3NE7XSCSY4LC7M.jpg)
La fête du football huy-waremmien devait se dérouler ce mercredi soir à Verlaine, qui recevait son voisin stockali. Malheureusement pour tout le monde, cette rencontre n’a jamais eu lieu. La raison? Un spot éclairant grillé, qui empêchait le terrain synthétique d’être suffisamment éclairé.
Évidemment, la décision prise par les arbitres de ne pas disputer la rencontre est logique et comprise par tous. Néanmoins, l’issue de cette décision est plus incertaine, chacun défendant sa chapelle. 0-5 ou pas?
Pour les Stockalis, les conditions météorologiques n'ont rien à voir avec le problème d'éclairage. Ils réclament donc un forfait. Pour les locaux, cette réflexion est parfaitement illogique comme le précise Patrick Danze, président de Verlaine. "Si le spot ne fonctionne pas, c'est uniquement dû au vent. Il faut arrêter de voir le mal partout. Sportivement, c'est dommage car le groupe était en confiance et je sens qu'on aurait pu prendre les trois points. Mais bon, quand une voiture cesse de fonctionner le matin, elle ne peut pas fonctionner normalement en soirée… "
Même son de cloche du côté de son coach, Marc Segatto, qui se sentirait très surpris et en colère si Stockay posait la moindre réclamation. " Au-delà du problème d'éclairage provoqué par les mauvaises conditions, le temps n'était vraiment pas propice à jouer au football. Dans ces conditions, ça se serait joué sur des détails. Philippe Caserini est un ami, je serais très étonné qu'il dépose la moindre réclamation avec son club. Nous sommes des clubs voisins, je serais très déçu et qu'on ne vienne plus me parler si c'est le cas…"
Et pourtant… Aux abords des vestiaires, Jean-Pierre Dalla Costa ainsi que Philippe Caserini n'en démordaient pas: les conditions climatiques n'ont rien à voir avec cette panne et le score de forfait doit donc être acté. "Le spot fonctionnait encore très bien à l'échauffement, lance le coach stockali. Le vent n'a rien à voir avec cette panne. Le match ne doit donc pas être joué et un forfait de Verlaine doit être décidé, il n'y a pas d'autre choix. "
Enfin, le juge dans cette future saga est sans conteste le rapport de l'arbitre, M. Quentin Malhaise. "La rencontre est donc reportée a priori à cause du vent qui a fait dysfonctionner le spot d'éclairage. Je ne suis pas électricien, je ne peux donc pas juger de la réalité, ou non, de cette thèse. Dans tous les cas, c'est désormais à l'ACFF de trancher si oui, ou non, cette rencontre sera à rejouer."
Quoi qu’il en soit, c’est le football qui est perdant de cette non-rencontre et il reste désormais à attendre la décision de l’ACFF qui risque, quoi qu’il arrive, de faire énormément discuter.