Insultes racistes au foot: 19 personnes privées de stade en 3 ans
L’an dernier, 169 décisions avec interdiction de stade ont été prononcées par la cellule Football du SPF Intérieur pour toutes sortes de comportements provocateurs et défiants.
Publié le 16-02-2022 à 12h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GQFDLRTK5ZBN7IF6RBI3GH675A.jpg)
Ces trois dernières années, la cellule Football du SPF Intérieur a reçu dix-huit procès-verbaux à charge de personnes ayant incité à la haine et à l’emportement, au sens de l’article 23 de la loi football, et relatant des faits de racisme, selon les données de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), en réponse à une question parlementaire de Annick Lambrecht (Vooruit).
"Cela a donné lieu à autant de sanctions administratives à l’exception d’un dossier, avec une interdiction de stade et une amende", explique la ministre de l’Intérieur. "Dans un dossier, seule une interdiction de stade a en effet été imposée étant donné qu’il s’agissait d’un contrevenant mineur."
En outre, une interdiction de stade judiciaire a également été infligée à un supporter ayant fait à plusieurs reprises des saluts hitlériens à l’égard d’un joueur.
Dans les dix-neuf dossiers individuels de sanction où les faits commis étaient relatifs à du racisme, il y a eu un total de 274 mois d’interdictions de stade infligées allant de minimum cinq mois d’interdiction de stade à maximum trois ans par contrevenant. En ce qui concerne les amendes infligées, il s’agissait d’un total de 8 700 euros.
"Le nombre d’interdictions de stade qui ont pour origine des faits liés au racisme est très limité par rapport au nombre total d’interdictions de stade imposées pour d’autres faits", souligne la ministre.
L’an dernier, 169 décisions avec interdiction de stade ont été prononcées par la cellule Football du SPF Intérieur pour toutes sortes de comportements provocateurs et défiants.