Le PSG, véritable bête noire de Thibaut Courtois
Rencontrer le PSG en Ligue des Champions n'a jamais souri au portier des Diables rouges.
Publié le 15-02-2022 à 13h55
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UIPYO247X5BWFHUDB6IWMOLORU.jpg)
Jamais deux sans trois. Voilà un adage que Thibaut Courtois ne veut pas entendre à quelques heures de la manche aller entre le PSG et le Real Madrid.
Le gardien de but du Real Madrid n'a pas gardé de très bons souvenirs de ses derniers résultats contre l'équipe de la capitale française. Il entend bien, pour sa huitième participation à la plus prestigieuse des compétitions européennes inverser la tendance et aider son équipe à accéder aux quarts de finale.
Car ce fut finalement, très peu souvent le cas. Revenons en arrière. Après plusieurs saisons passées à disputer l'Europa League avec Genk et l'Altéltico Madrid, Courtois arrive dans la cour des grands lors de la saison 2013-2014. Et pour sa première épopée européenne, Thibaut Courtois a bien failli soulever la Coupe aux grandes oreilles. En éliminant successivement Milan, le Barça et Chelsea, Courtois et les Colchoneros affrontaient... le Real en finale. Ils pensaient que la victoire était acquise mais la Pieuvre se retournait prendre le ballon dans ses filets à la 93e, trompé par un coup de tête égalisateur de Sergio Ramos. Aux prolongations, Courtois et les siens ont coulé et ont terminé à la pire des places, celle du finaliste qui s'incline alors qu'il est si proche du but.
Thibaut Courtois s'en allait alors à Chelsea avec qui il disputait également la Ligue des Champions. En huitièmes de finale de l'édition 2014-2015, il croisait une première fois la route du PSG. A cette époque, on retrouvait des noms comme Ibrahimovic, Cavani, David Luiz ou encore Thiago Silva dans l'effectif parisien. Les deux confrontations accouchaient d'un partage (1-1). Aux prolongations, Chelsea prenait l'avantage via un penalty transformé par Eden Hazard. Mais Thiago Silva égalisait quelques instants plus tard et offrait, grâce à la règle du but à l'extérieur, un avantage au PSG, qui a donc réussi à disposer une première fois de Courtois.
L'année suivante, le tirage au sort donnait à Courtois et Chelsea l'opportunité de prendre leur revanche en huitièmes. Mais le PSG s'était renforcé et ce ne sont plus deux partages mais deux défaites (1-2 et 2-1) que les pensionnaires de Stamford Bridge subissaient. Bis repetita, le PSG élimina Courtois.
Toujours sous la vareuse de Chelsea, Courtois a connu une nouvelle élimination en huitièmes de finale lors de la saison 2017-2018, face au Barça cette fois.
Cinq éliminations consécutives dès les huitièmes de finale
Le gardien N.1 des Diables a alors posé ses valises au Real Madrid, club avec lequel il espère enfin gagner la prestigieuse compétition. Hélas, la très séduisante équipe de l'Ajax s'est offert le scalp des Merengues en huitièmes de finale. Un nouveau coup dur pour les ambitions européennes du Belge.
En 2019, lors des matches de poule, le Real se retrouvait dans la poule de Bruges, du Galatasaray et ... du PSG! Rien ne s'est passé pas comme espéré pour Thibaut Courtois et Eden Hazard. A l'aller, sur la pelouse parisienne, les Madrilènes ont pris l'eau. En face, un Angel Di Maria des grands soirs en plantait deux à celui qu'on surnomme El Muro, avant que Thomas Meunier ne porte les chiffres à 3-0. Une défaite sèche qui fait mal. Au retour, emmené par un bon Eden Hazard qui se blessera lors d'une intervention de Thomas Meunier, le Real menait au score suite au doublé de Karim Benzema. Mais le PSG forcait Courtois à se retourner à deux reprises en fin de match. Les deux équipes se quittaient alors sur un partage (2-2) et Courtois n'avait toujours pas réussi à vaincre Paris... Lui qui s'en était d'ailleurs bien sorti lors de la rencontre quand il échappait de peu à l'exclusion. En effet, il avait fautivement accroché Icardi et s'était fait exclure. Mais après avoir visionné les images de l'action précédente, l'arbitre a annulé le carton rouge pour une faute sur Marcelo au début de la phase. Courtois s'en sortait alors indemne.
Avec ce bilan de 1/6 contre Paris, les Madrilènes terminaient deuxième de leur groupe et héritaient de Manchester City en huitièmes de finale. Les troupes de Pep Guardiola, emmenés par un excellent Kevin De Bruyne, ont pris le meilleur et Courtois essuyait une cinquième élimination consécutive en 1/8emes de finale de la C1.
L'an dernier, il a réussi à stopper l'hémorragie et est arrivé jusqu'en demi-finale. Son ancien club, Chelsea, l'a privé d'une deuxième finale de Ligue des Champions.
Cette année 2021-2022 est une nouvelle opportunité pour Courtois de remporter la Ligue des Champions. C'est d'ailleurs dans ce but bien précis qu'il a rejoint le Real Madrid. Mais sur sa route, se dresse une nouvelle fois sa bête noire, le PSG. Emmenés par un trio d'attaque de folie avec Messi - de retour en forme-, Neymar -tout juste retapé- et Mbappé -serial buteur-, les Parisiens ont une solide étiquette de favoris et seront un très gros client pour Thibaut Courtois. Mais ce dernier mettra tout en œuvre pour éviter une sixième élimination en huitièmes de finale.