Hazard et Paris, toute une histoire
Entre ses débuts pros et sa grave blessure, le destin d’Eden Hazard a souvent été lié au club de la capitale française.
Publié le 15-02-2022 à 06h11
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VYDV55FLRJF2ZLEYHJW2UUKFAU.jpg)
Un lendemain de Saint-Valentin au cœur de la ville du romantisme. L’occasion est parfaite pour déterrer une vieille histoire d’amour et de haine. Celle d’Eden Hazard et de Paris. Leur dernier tête-à-tête s’est très mal terminé, mais l’idylle avait bien commencé.
Lille: débuts pros et premiers titres
Ce mardi soir, Eden Hazard affrontera le PSG pour la dix-neuvième fois de sa carrière. Ce qui en fera son adversaire le plus récurrent, à égalité avec Arsenal, Manchester United et Manchester City. Mais contrairement aux clubs anglais, le Brainois a un historique très lointain avec les Parisiens. C’est d’ailleurs face à eux qu’il a disputé l’un de ses premiers matchs pros.
Adolescent inconnu du grand public, l’attaquant du LOSC vient de fêter ses 17 ans lorsqu’il est lancé par Claude Puel pour affronter le PSG qui vit l’une de ses dernières saisons avant le rachat des Qataris. Nous sommes en janvier 2008 et il doit alors se contenter de quelques minutes en fin de match (0-0). Pas suffisamment convaincant, il doit ensuite patienter jusqu’à la saison suivante pour réapparaître en équipe première.
C’est Rudi Garcia qui prend la décision de l’intégrer dans son noyau pro dès 2008-2009. Avec la suite que l’on connaît. Dont une campagne 2010-2011 historique. Le 14 mai, Hazard s’offre la Coupe de France à Paris… face au PSG. Sept jours plus tard, les Lillois redescendent dans la capitale pour devenir, au Parc des Princes, champions de France pour la première fois en 57 ans.
Hazard soulève ainsi les deux premiers trophées de sa carrière contre le PSG. Avec à la clef deux célébrations mémorables où le Brainois ne s’est évidemment pas privé de mettre l’ambiance. En revanche, il faut paradoxalement attendre son transfert à Chelsea pour que le Diable rouge marque son premier (et seul) but sur la pelouse du Parc des Princes.
Chelsea: buteur décisif et drague parisienne
Avril 2014, quart de finale aller de Ligue des champions. Eden Hazard revient à Paris pour la première fois depuis son départ du LOSC. Et tout a bien changé. Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti, Edinson Cavani, Thiago Silva, Marquinhos et les autres sont arrivés. Et Chelsea est bousculé. Mais Hazard hérite d’un penalty qui permet aux Blues de bénéficier d’un but à l’extérieur décisif (3-1) en vue du match retour.
Grâce à ce penalty, les Londoniens se qualifient la semaine suivante (2-0) pour les demi-finales et ce qui reste jusqu’à présent la plus belle épopée en Ligue des champions de la carrière d’Hazard. Même si une blessure subie au match retour contre Paris le prive de la demi-finale aller à l’Atletico Madrid…
Les deux saisons suivantes, il retrouve à nouveau Paris. À chaque fois en huitième de finale, à chaque fois avec la même issue : une élimination. Ce qui n’empêche pas le PSG de s’intéresser à lui.
"Ils m’ont demandé plusieurs fois, a-t-il admis au journal L’Équipe en 2019. Je leur ai toujours dit non. Je ne jouerai jamais pour le PSG. C’est un club qui pourrait m’aider à gagner la Ligue des champions. Mais ce n’est pas dans mes plans."
Real Madrid: désillusion et descente aux enfers
Son seul et unique souhait était plutôt de signer au Real Madrid. Ironie du sort, le tirage au sort des poules de la C1 19/20 remet déjà les Parisiens sur sa route. Avec un premier match européen sous les couleurs madrilènes… à Paris. Une soirée en tant que titulaire mais à oublier, après le doublé d’Angel Di Maria et la frappe de Thomas Meunier (3-0).
Ce même Meunier qui, malgré lui, changera le cours de la carrière de son compatriote lors du match retour. Alors qu’il joue sa meilleure partition depuis son arrivée au Real, le Brainois est fauché dans son élan sur une intervention pourtant assez banale. "Mon but n’est jamais de blesser un adversaire et s’il y en a bien un que je ne veux pas blesser, c’est Eden", s’excusait directement Meunier.
La suite malheureuse, on la connaît. Une fracture à la cheville, une rechute, une opération à Dallas, une plaque métallique… Puis des douleurs persistantes qui causeront d’autres problèmes physiques aux cuisses et transformeront à jamais sa manière de jouer.
"Cela a changé la physionomie de son corps, comment il court, protège son ballon", nous confiait son frère Thorgan la semaine dernière.
Deux ans plus tard, Eden Hazard retrouve le PSG, mais surtout ses sensations, grâce à son physique qui tient à nouveau la route. Exempt de blessure depuis le début de la saison, il doit en revanche faire face à un autre problème qui se nomme la concurrence.
Carlo Ancelotti préfère Vinicius Junior, Rodrygo ou Marco Asensio. Ce qui ne lui permettra sans doute pas de briguer beaucoup de temps de jeu, malgré son énorme envie de revanche et de repartir de la ville de l’amour en entrant enfin dans le cœur des supporters madrilènes.