Habay accroche à nouveau un ténor
Un solide Habay a tenu en échec le leader rochefortois samedi. Ce n’est que la 2e fois cette saison que les Marcassins restent muets devant le but. Rochefort - Habay : 0 - 0
Publié le 14-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DUTDPV6SJAHHKWZQM7KD4VYLM.jpg)
Battus 0-4 à l’aller, les Habaysiens ont fait bien mieux cette fois, obligeant le leader à partager l’enjeu et empêchant surtout celui-ci de secouer les filets. Ce qui ne lui était arrivé qu’une fois cette saison, le 12 décembre à Dison. Les hommes de Samuel Petit accrochent ainsi un ténor pour la seconde fois consécutive, quinze jours après avoir tenu Dison en échec.
Pour parvenir à leurs fins, les Gaumais ont notamment misé sur un trio de récupérateurs dans l'entrejeu puisque Raboteur, Ajavon et Ansion composaient le triangle médian. "On voulait couper les lignes de passe vers Lambert et Walbrecq, détaille le coach habaysien. Et offensivement, Copette bénéficiait de plus de liberté tandis que Serwy devait tenter d'exploiter les diagonales."
Les consignes ont été bien suivies et la mission aurait été parfaitement accomplie en première période si les attaquants visiteurs avaient eu le bon goût d’y ajouter un brin d’efficacité. Car ils ont obtenu les meilleures occasions jusqu’au repos tandis que Reichert passait un premier acte plutôt tranquille.
Une latte partout
Dès l'entame, Jaa devait ainsi sauver les meubles devant Ndiaye, servi par Copette. Malgré une reprise trop enlevée de Lambert, sur un centre de Sbaa, Habay, via ses reconversions offensives, faisait douter le leader. Et avant le repos, Ndiaye, servi successivement par Ajavon et Serwy, obtenait encore deux belles possibilités, sans succès. En 2e période, Rochefort (où Étienne n'a pas quitté le banc) allait se montrer plus entreprenant. Très remuant sur son flanc droit, Sbaa trouve la latte sur un centre-tir. Puis frappait de loin, juste à côté. En réplique, Copette se présentait devant Jaa, mais ne cadrait pas. Rochefort intensifiait la pression et à la suite d'un corner, Bertrand manquait d'inscrire le but de l'année lorsqu'il récupérait le ballon et tentait un retourné acrobatique qui échouait sur la latte de Reichert. De cadre, il en était également question dans l'autre camp lorsque Molinari plaçait une tête sur la transversale de Jaa. Malgré une dernière pression de Rochefort dans les dernières minutes, les deux équipes se quittaient sur un nul finalement logique. "Un bon point, mais j'ai quand même quelques regrets, concluait Samuel Petit. Défensivement, on a bien progressé, on a l'une des meilleures arrière-gardes de la série désormais, mais devant, on doit devenir plus efficace et rigoureux. Ce n'est que la 2e fois que les Rochefortois ne marquent pas, mais ce n'est aussi que la 3e fois qu'ils n'encaissent pas. Et dans les trois derniers matches, il y en a deux contre Habay…"
ROCHEFORT: Jaa, Rentmeister, Thiel, Sarr, Piette, Leleu (80', Thomas), Remy, Bertrand, Walbrecq (90', Ouadraogo), Sbaa, Lambert.
HABAY-LA-NEUVE: Reichert, Reyter, Gillet, G. Grevisse, R. Grevisse, Raboteur, Ajavon (71', Herman), Ansion, Copette (78', Brevers), Serwy (90', Jacob), N'Diaye (60', Molinari).
Arbitre: M. Loockx.
Cartes jaunes: Thiel, M. Lambert, Ajavon, Leleu, Piette.