Sami Lkoutbi (Tubize Braine): "J’ai une certaine aura et je dois la transmettre"
Malchanceux sur penalty contre Warnant, le milieu de terrain de la RUTB prend ses responsabilités et confirme son rôle au sein du club.
Publié le 08-02-2022 à 05h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KHVJEB7OJBEDJCWWUJEIITMNPU.jpg)
Tubize-Braine a manqué de ce petit quelque chose samedi soir pour passer au-dessus du club liégeois. Une défaite 0-2 qui aurait déjà pu être écrite tant la chance n’était pas favorable pour les Blanc et Or, à commencer par ce penalty manqué par Sami Lkoutbi quelques secondes avant la fin de la première mi-temps.
D'habitude, c'est le buteur attitré El Omari qui s'en charge, mais étant obligé de sortir momentanément du terrain après être resté trop longtemps à terre, c'est finalement le milieu offensif qui a pris ses responsabilités. "On en parle avec Isma à chaque fois qu'il y a un penalty. Il est meilleur buteur, il est très bien dans ce registre-là. De mon côté, c'est un des premiers que je rate dans ma carrière alors que dans tous les clubs où j'ai été c'est moi qui les tirais. Ce sont des choses qui arrivent", explique Sami Lkoutbi.
Le joueur de 29 ans s'en veut de ce loupé qui aurait pu changer la donne de toute la rencontre selon lui. Exigeant envers lui-même, il prend la responsabilité entière de cette défaite. "À mon âge, je sais que j'ai une certaine aura et je dois la transmettre à tout le monde. Si je sors de mon match, ce n'est pas top pour mes coéquipiers. On est tous dans le même bateau même si je prends la défaite sur mon compte. Je sais que c'est de ma faute, j'en suis conscient et je resterai persuadé que c'est de ma faute."
Une défaite importante?
La saison n’est pas encore terminée étant donné qu’il reste encore 11 matchs à jouer. Mais cette rencontre à un goût particulier puisque la RUTB s’est éloignée un peu plus de son objectif: entrer dans le Top 5.
Mais Sami Lkoutbi ne se voile pas la face et cette défaite contre Warnant ne changera pas sa mentalité et ses ambitions avec le club. "J'ai toujours l'ambition de jouer le plus haut possible, peu importe ce qu'il peut se passer. On peut perdre trois matchs d'affilée, j'aurai toujours l'ambition d'arriver en haut du classement, c'est comme ça. C'est ma mentalité, j'essaie de la transmettre à tout le monde. Le coach aussi, les anciens aussi. Ce n'est pas parce qu'on a perdu un match qu'on va tout mettre à la poubelle."
À noter que la RUTB doit encore affronter certains cadors du championnat comme la RAAL, Meux ou encore son voisin rebecquois.
Club de cœur
Au club depuis juillet 2020, le milieu Blanc et Or connaissait déjà bien Tubize puisqu'il y a évolué durant ses premières années en professionnel. De retour après une saison annulée suite à la crise sanitaire, Sami Lkoutbi a retrouvé le club qu'il a connu, avec cependant quelques évolutions positives remarquées par le milieu de terrain. "Je m'y sens extrêmement bien. Je trouve que le club a vraiment grandi avec cette fusion. Je dirai qu'il y a que du positif à retenir, moi qui ait connu l'AFC Tubize de mes 16 à 20 ans. Ça a beaucoup changé dans le bon sens du terme. C'est un projet intéressant et je crois que le club peut faire de très belles choses. En tout cas, je me sens bien ici."
Et ce projet, il ne compte pas l'abandonner. Dans l'effectif en qualité de leader, c'est avec une ambition de vainqueur qu'il affronte tous les matchs. Et le prochain se déroulera samedi prochain à l'extérieur contre Couvin-Mariembourg, actuel 14e au classement. "On va y aller comme pour tous les matchs: pour le gagner. Contre n'importe qui, c'est la même histoire. On peut jouer contre Couvin, Warnant, La Louvière, n'importe qui, on va jouer pour gagner. C'est ça avoir une mentalité de vainqueur. C'est l'esprit de la RUTB", conclut Sami Lkoutbi.