Les Pont-à-Cellois ont vécu une fin de match cauchemardesque
Tournai 3 - PàC/Buzet 1
Publié le 07-02-2022 à 06h00
Arbitre: M. Pottier.
Cartes jaunes: A. Francart, Loucheur.
Buts: Dembélé (1-0, 2e), D. Francart (1-1, 70e), Gallo (2-1, 87e), Ze (3-1, 90e).
TOURNAI: Gianquinto, Delobeau, Piéraert, Laaour, Loucheur, Gallo, Zanzan (69e Nadji), Pio, Destrain (78e Marigard), Kragbe (89e Holuigue), Dembélé (59e Ze).
PÀC/BUZET: Lahaye, Murrone, Frisanco, Ficheroulle, Dufer, D. Francart, Descotte, A. Francart (88e Bonomini), Van Roosendael, Tamoh (78e Boucher), Brismez (64e Hellas).
Début de match tonitruant de Tournai avec une montée de Pio stoppée par Ficheroulle, une intervention qui aurait pu valoir un penalty après 35 secondes. Une minute plus tard, Dembélé élimine son opposant et allume des 30 mètres un pétard qui explose illico dans le but de Lahaye. Une entrée en matière idéale pour les Tournaisiens. L’équipe locale va, ensuite, comme à Stockel reculer et accepter de prendre des coups. Si Tamoh échoue au-dessus, il envoie Descotte chatouiller Gianquinto qui sort un nouveau geste déterminant pour éviter l’égalisation à la 29e. La déferlante se poursuit cinq minutes plus tard avec un centre une nouvelle fois impeccable de Brismez, le gardien tournaisien sortant on ne sait trop comment la tête de Tamoh. L’avantage des Sang et Or est absolument usurpé.
Le discours du coach tournaisien a dû être porteur dans les vestiaires puisque ses troupes sortent la tête du sac à la 53e. Destrain trouve bien Dembélé dont l’envoi est contré. Zanzan échoue loin à côté mais Ze à peine entré au jeu touche son premier ballon et sans un Lahaye attentif, il aurait doublé la mise. Gallo alerte lui aussi le gardien de Buzet avant que les visiteurs ne trouvent la récompense de leurs efforts à 20 minutes du terme: Tamoh déroule à gauche et son centre est converti par D. Francart bien trop isolé au petit rectangle.
Encouragé par cette égalisation, le PàC va jouer la gagne… et tout perdre. Les dernières minutes sont catastrophiques pour les visiteurs: Kragbe joint Marigard dont la petite déviation permet à Gallo d’envoyer une fusée dans le but de Lahaye. Deux minutes plus tard, Holuigue parti en contre offre le troisième but à Ze. Buzet n’en revient pas, Tournai revient de loin…