FOOTBALL| D3A: Quatre belles occasions et un penalty, mais pas de but pour le Pays Vert
Très en verve offensivement une semaine plus tôt, le Pays Vert a manqué de réalisme à Tamines, revenant bredouille. Tamines - Pays Vert : 1 - 0
Publié le 07-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/POMVSBYMJFHPHAPLBOXMGNCWOU.jpg)
But: 48e Duchesne (1-0). JS Taminoise: Aromatario, Becquevort, Boukamir (46e François), Duchesne, Rossini (17e Bulfon), Bojovic, Piret, Martinelli (93e Battiston), Mariano, Kabeya-Devilers (91e Quandt), Mwemwe. Pays Vert: Zimine, Dubois F., Romont (46e Dekampener), Djite (74e Hospied), Herbecq, Eckhaut (63e Di Sciacca), Vandeville (74e Luvuezo), Paternotte, Dubois J., Vallera, Leleux. Cartes jaunes: Bulfon, Bojovic, Eckhaut, Piret, Kabeya-Devilers, Di Sciacca, Dubois, Aromatario. Arbitre: M. Tanko.
Vainqueur sept jours plus tôt dans les installations de Saint-Ghislain face à Tertre en plantant quatre buts, offrant ainsi un véritable récital qui n’augurait que de bonnes choses, le Pays Vert n’a pas su récidiver samedi soir lors de son second déplacement d’affilée. Ce duel à Tamines, chacun le redoutait au sein des rangs athois car se produire dans le Namurois est toujours une tâche difficile qui, toutefois, réussit bien souvent à des Hennuyers qui apprécient les virées nocturnes… Pas cette fois, Tamines ayant fait le nécessaire pour priver leurs invités de nouveau succès.
Un goal de Romont annulé
Et cela malgré les absences de Charlier et de Depaemelaere, suspendus, de Salles, blessé, de Leemans ou encore de Salime qui n’ont donc pas empêché les Taminois de s’offrir le premier succès de l’ère Rosa.
Si le début de partie était partagé, la sortie sur blessure de Rossini changeait la donne à la 17e. "Une fois l'attaquant local sorti, on a eu la mainmise sur le jeu et on s'est créé des occasions", confirmait le coach athois Jimmy Hempte. Via notamment Romont, très actif sur le flanc droit, qui expédiait une volée à côté du but avant de voir un goal être refusé en raison d'un hors-jeu. Dubois, Djité et encore Romont manquaient de peu l'ouverture du score avant le repos. Le Pays Vert allait vite regretter ce gâchis malheureux…
Si, dès la reprise, le gardien local Aromatario annihilait la belle percée de Djité, celle de Mwemwe sur le contre était ponctuée par Duchesne (1-0). Forts de leur avance, les Sambriens, bien organisés, abandonnaient volontiers la maîtrise du cuir à des Hennuyers qui pensaient égaliser quand Hospied, monté au jeu six minutes plus tôt, était accroché dans le grand rectangle. Mais Aromatario repoussait le penalty de celui qui avait voulu se faire justice.
Hempte: "Ce résultat négatif ne remet rien en cause"
Au terme de la rencontre, il y avait évidemment de la déception dans le camp du Pays Vert. Son coach Jimmy Hempte regrettait logiquement le manque de concrétisation de ses joueurs. "On est un peu déçu et frustré. On s'est créé quatre occasions franches, dont le penalty qui aurait dû nous permettre d'égaliser. Déjà à la pause, on aurait dû rentrer avec l'avantage. S'il met fin à une bonne série, ce résultat négatif ne remet rien en cause. En football, il y a juste des semaines comme ça. Même s'il est décevant de perdre des points, le positif est qu'on a eu les opportunités pour remporter la rencontre"
Du côté taminois, Théo Duchesne, le buteur du jour, était ravi: "Si ce but est un super accomplissement, ce succès est avant tout collectif. Le travail a porté ses fruits. On a été bon durant le premier quart d'heure. On a ensuite connu une phase de relâchement. En deuxième période, on avait pour consignes d'aller chercher nos invités plus haut et de ne rien lâcher. On prouve que l'on n'est plus dans le doute"