Sbaa out, Garlito in à Rebecq, le président Demolie s’explique
Si tout laissait penser que Garlito ferait son grand retour sous le maillot de Tubize, c’est finalement chez le voisin rebecquois qu’il s’engage. Une arrivée qui comble le départ inopiné d’Ilias Sbaa.
Publié le 03-02-2022 à 13h42
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EABGK5DUSFH4JEKV3WGT6WRA64.jpg)
Alors qu’il s’entraînait depuis deux mois avec son ancien club tubizien et que tout laissait croire qu’il s’engagerait sous les couleurs de la RUTB, Shean Garlito (ex RWDM et plus de 160 matchs avec l’AFC Tubize) a finalement signé à Rebecq sur le gong (il reste une formalité administrative à régler au niveau de la FIFA car il s’agit d’un transfert international).
Si cela peut être perçu par certains comme une manœuvre quelque peu atypique de la part de la RUS Rebecquoise vis-à-vis de son voisin, son président tient à s'expliquer, tant les bonnes et cordiales relations qu'il partage avec la RUTB sont importantes à ses yeux. "Shean n'aurait jamais dû se retrouver chez nous. C'est un concours de circonstances qui nous a amenés à prendre contact avec lui, lundi en toute fin de journée", note le président Demolie.
Si on en croit le président rebecquois, l'histoire remonte au départ de Mathieu Herbecq cet été. "Lorsque Mathieu a décidé de nous quitter, on a décidé de le remplacer par Valentin Kouamé, un ex-pro qui a évolué en D1 Luxembourgeoise et qui était sans club depuis un long moment, souligne Thierry Demolie. Mais on s'est retrouvé face à des démarches administratives très, voire trop compliquées, ce qui ne nous a pas permis de l'affilier à temps pour le début de championnat. Du coup, on s'est, en toute dernière minute, tourné vers Ilias Sbaa, fin août."
Malheureusement, dès la première semaine d'entraînements, Ilias Sbaa s'est blessé et n'a pu participer à la moindre rencontre du premier tour, ce qui a obligé le staff rebecquois à aviser, comme l'explique le président. "La blessure d'Ilias a été un fameux contretemps. Cependant, et c'est aussi une grande force de notre club, nous sommes parvenus à solutionner ce problème grâce à nos jeunes de la P3. Deux joueurs ont rejoint le noyau et se sont parfaitement intégrés, mais surtout ont été capables de faire le boulot. C'est une très grande fierté. Maintenant, on doit aussi être prudent avec nos jeunes et ne pas prendre le risque de les griller trop vite. C'est pour cette raison que nous comptions sur le retour d'Ilias au sein du noyau."
Un retour qui s'est d'ailleurs concrétisé le week-end dernier, puisqu'Ilias Sbaa a fait sa première apparition officielle sous le maillot rebecquois, avec à la clé un premier but en à peine quinze minutes de jeu. Samedi soir, c'était tout un club qui se félicitait de ce retour aux affaires, bien loin de s'imaginer ce qui les attendait ce lundi, moment où le milieu de terrain a contacté Thierry Demolie pour lui signifier son départ. "Ilias m'a appelé pour me dire qu'il devait, contre son gré, nous quitter pour des raisons professionnelles. Il a des affaires à l'étranger qui nécessitent sa présence, on ne peut donc qu'être compréhensif."
Une situation qui a donc ramené la RUS Rebecquoise au point de départ concernant le remplacement de Mathieu Herbecq, alors qu'il ne restait que quelques heures pour enregistrer un transfert et palier ce départ inopiné. "On était quelque peu dans l'urgence, et on m'a téléphoné pour me dire que Shean, qui vit à quelques kilomètres du club, était libre. J'ai, par la suite, appris qu'il s'entraînait depuis quelques semaines avec la RUTB, sans pour autant avoir reçu un contrat, ni une affiliation, puisque le club tubizien semble être interdit de transferts."
Vu le timing et la fin de la période de transferts qui approchait de plus en plus, et l’incertitude de recevoir son affiliation à Tubize, Shean Garlito a donc décidé de s’engager avec Rebecq, pour tout simplement ne pas rester six mois de plus sans jouer.
Si Thierry Demolie a tenu à s'étendre sur les circonstances de ce transfert, c'est dans un premier temps pour s'assurer de pouvoir garder l'église aux milieux des deux villages voisins, mais aussi pour être transparent au niveau de ses jeunes. "Nous sommes deux clubs voisins et les deux équipes évoluent au plus haut niveau dans la province, on ne doit donc pas se tirer dans les pattes. J'ai un profond respect et une grande amitié pour mes homologues tubiziens et j'espère que tout ceci sera accueilli sereinement. De plus, c'est important pour moi aussi d'expliquer les raisons de ce transfert vis-à-vis de mes jeunes joueurs. On a intégré plusieurs jeunes pousses au noyau et ils ont tous répondu présents. Cependant, je dois aussi les protéger et ne pas les amener à devoir avoir trop vite trop de responsabilités au sein de l'équipe. Leur intégration doit être vue comme de la post formation. L'arrivée de Shean n'entrave en rien notre volonté de faire évoluer nos jeunes, que du contraire, il faut percevoir cela comme une possibilité de laisser la pression sur les joueurs d'expérience du noyau et leur donner le meilleur cadre possible que pour s'épanouir."
«Nous resterons toujours des amateurs, mais des amateurs compétitifs»
C'est donc dans une volonté de continuer à construire une équipe compétitive et avec l'objectif de toujours poursuivre sa progression que l'arrivée de Shean Garlito se justifie à la RUS Rebecquoise, comme a souhaité conclure Thierry Demolie: "Rebecq est un club dans lequel le plaisir et l'amusement seront toujours le plus important. Cependant, on a toujours voulu se montrer compétitif et chaque année faire mieux que l'année précédente. Nous resterons toujours des amateurs, mais des amateurs compétitifs (rires)."