Excel Mouscron: Lepoint après la défaite au RWDM: "Le 1er but est pour moi"
À l’image de son équipe, le capitaine hurlu a mis une vingtaine de minutes à rentrer dans sa rencontre. Mais il assume son erreur.
Publié le 31-01-2022 à 19h22
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GROZJCGJLZDIZH4Z3EQVIYUTD4.jpg)
On n'ira pas jusqu'à dire que c'est un baromètre de l'équipe mouscronnoise. Mais quand Christophe Lepoint, réputé pour ne rien lâcher, n'est pas dans sa rencontre de suite, c'est tout le collectif qui en pâtit. Cela s'est vérifié dimanche soir sur la pelouse du RWDM. "C'était un match bizarre, sur un terrain bizarre avec un arbitrage parfois bizarre… Mais on ne doit pas se chercher d'excuses. On n'était tout simplement pas dedans en 1re mi-temps. À l'image du premier but que je prends pour moi. Je dois dégager le ballon de suite. Cela nous a forcément mis dans le dur ".
Malgré tout, les Hurlus ont tenté d'inverser la tendance après 20 minutes de flottement. "Au contraire du RWDM, on ne parvenait pas à poser notre jeu sur une telle surface (NDLR: cela peut se comprendre, elle était indigne du football pro!). On a donc tenté de procéder par de longs ballons. Cela nous a permis d'avoir quelques occasions. Dont la grosse de Teddy (Chevalier) qui aurait pu faire tourner la rencontre. Il y a aussi cette rouge non-donnée alors qu'on en prend une injustifiée. Cela a provoqué de la frustration et de l'énervement. Surtout qu'il a été tout simplement impossible de discuter avec l'arbitre… Il y a plusieurs faits de matchs qui me font dire que cela aurait pu tourner autrement".
«On ne va rien lâcher»
Avec ce revers, le matricule 216 voit la place de barragiste s'éloigner. Mais les joueurs vont continuer à se battre. "On savait que pour espérer la 2e place, il fallait réaliser un 6/6 sur le match de ce soir et celui de Waasland samedi prochain. On n'a pas réussi cette mission. Mais ce n'est pas pour autant que l'on va baisser les bras. On va se battre jusqu'au bout et prendre le plus de points possibles ".
Auteur d'un superbe 16 sur 21 avant la trêve hivernale, les Hurlus sont à la peine en ce début d'année 2022. Mais il ne faut pas chercher très loin les raisons de la méforme actuelle. Et elles sont totalement compréhensibles vu les conditions dans lesquelles le noyau pro de l'Excel est obligé de travailler… "On n'a pas joué pendant un mois et demi. On a aussi été frappé par le Covid. On manque forcément de rythme de matchs. Notre dynamique a été cassée avec la grève qui est venue s'ajouter…
On ne va pas le cacher, le dernier retard de paiement a fait très mal dans le groupe. Mentalement, cela nous a mis dans le trou. C'est difficile d'en sortir. Le club cherche des solutions. On espère que cela ira vite et qu'il n'y aura plus de retard cette fois. Car là, ce serait catastrophique… Mathématiquement, tout reste possible pour nous. Mais avec tout ce qu'on a connu depuis le début de saison, c'est difficile de jouer la tête jusqu'au bout. On ne va pas lâcher mais le moral en a pris un coup. Cela se voit en entraînements et en matchs. Mais on va essayer de remobiliser tout le monde et retrouver l'atmosphère que l'on avait au début", conclut celui que l'on peut assurément considérer comme un club-man moderne.