Danze: "On finira la saison avec Segatto"
On termine les bilans en nationale avec Verlaine et une interview à battus rompus avec le président Patrick Danze, supporter numéro 1 de son coach.
Publié le 27-01-2022 à 18h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GHRPRMPOPZBQDNBTETK4IXREDY.jpg)
Patrick Danze, que pensez-vous du premier tour de Verlaine?
Il fut pour le moins difficile. On n’aurait jamais cru ça en début de saison et même des premiers matchs. Pourtant, on joue bien au foot, c’est indéniable, mais on a eu pas mal de soucis, avec notamment tous ces blessés. Marc Segatto n’a jamais su aligner deux fois la même équipe.
Cela a foiré, mais à cause de quoi selon vous?
À cause d’un certain manque de maturité. On manque de métier dans l’équipe et cela se ressent sur le terrain pendant les matchs mais aussi en dehors où, des fois, on manque d’un peu de sérieux en venant moins aux entraînements, etc. Mais on a bossé ça pendant la trêve.
Les transferts peuvent-ils être pointés du doigt?
On s’est trompé dans une certaine mesure, mais on n’a pas tout raté non plus. Il manque sans doute de quelque chose dans le groupe, oui.
Verlaine a-t-il une vraie chance de se sauver?
Oui, je le pense. Mathématiquement, tout reste encore possible en tout cas. La préparation ici a montré de belles choses, notamment qu’on savait marquer plus. Donc, je reste positif.
Vous avez fait revenir l’enfant de la maison en la personne de Terry Van Hove dans le cadre de ce mercato hivernal. Mais n’est-ce pas davantage d’un avant à la Senakuku dont Verlaine avait besoin?
Peut-être que vous avez raison, mais Terry, justement, va nous amener cette maturité. Puis, nos avants, on a tout fait pour les remettre en confiance. Mais on n’avait pas un budget de fou pour transférer la perle rare cet hiver non plus.
Descendre en D3 ACFF, serait-ce une vraie catastrophe ou pas?
Pas une catastrophe, juste un échec. Les catastrophes ne se passent pas dans le foot amateur, mais dans la vraie vie. On ne jettera pas tout à la poubelle pour autant. Les bases sont là. On tentera de voir le positif dans le négatif.
D’ordinaire, les clubs qui vont mal virent leur coach. Verlaine reste sur 1/33 points, mais maintient sa confiance vis-à-vis de Marc Segatto envers et contre tout. Pourquoi?
Ça marchait avant avec lui. Donc, on ne va pas tout remettre en question parce que ça va moins bien. On tient compte du travail accompli. On connaît le coach et on apprécie l’homme derrière ce coach. On ne va pas virer quelqu’un qui est là depuis 9 ans pour six moins bons mois. Regardez le Standard. Cela va mieux. Ok, il a changé de coach, mais surtout de joueurs. Nous, on ne peut pas faire ça…
Verlaine finira-t-il sa saison avec Marc Segatto?
Oui, on finira la saison avec Marc Segatto, c’est une certitude et même si au bout, il y a la descente même si on espère que ce ne sera pas le cas…
Et la saison prochaine, quelle est la tendance? Faut-il s’attendre à une éventuelle prolongation du staff?
Ce que vous évoquez là est tout à fait envisageable mais on ne s’est pas encore réuni pour évoquer la chose. Par respect pour mon comité, je ne vais donc pas évoquer la chose mais si ça ne dépend que de moi, oui, je prolonge le staff sans hésiter. Un club, ce n’est pas qu’une équipe première. Il faut avoir une vue globale du travail aussi.
Qu’est-ce qui est important dans cette reprise face à Hamoir?
Il faut gagner pour relancer la machine et enchaîner après face à Stockay pour signer un 6/6. On se doit, désormais, d’être ambitieux.