Avec son 13e titre, Thibaut Courtois revient sur Kompany et Van Buyten
Treizième trophée en club pour le portier, qui a stoppé un penalty contre l’Athletic Bilbao (2-0). Seuls quatre Belges ont fait mieux.
Publié le 17-01-2022 à 06h03
:format(jpg):focal(507x380:517x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BILWPSJ64RGV3NL52OKQCRYYRM.jpg)
Un an et sept mois qu’il attendait d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Après la Liga (2020), la Coupe du monde des clubs (2018) et une première Supercoupe d’Espagne (2019), Thibaut Courtois vient de soulever son quatrième trophée avec la vareuse du Real Madrid.
Ajoutons à cela un titre de champion avec Genk, quatre autres avec l’Atlético et le même total avec Chelsea : le voici à treize récompenses collectives depuis le début de sa carrière. Soit une moyenne d’un trophée par année de professionnalisme.
Celui-ci, remporté grâce à deux victoires, n’a pas été le plus long à aller chercher. Le gardien madrilène a toutefois dû s’employer sérieusement sur la pelouse de Riyad, en Arabie Saoudite. Après avoir dompté le FC Barcelone mercredi grâce à de nombreuses interventions (2-3), il s’est encore montré décisif ce dimanche soir face à Bilbao.
Supercoupe pour Super Courtois
Le Belge a d’abord profité de la maladresse de l’Athletic Bilbao (0 tir cadré en 80 minutes) et des nombreuses interventions de ses défenseurs pour passer une première partie de soirée assez tranquille. Il a ensuite sorti le grand jeu lorsqu’il le fallait : quatre arrêts sans trembler quand l’Athletic poussait pour revenir avant de détourner un penalty (88e) d’un réflexe exceptionnel du pied gauche.
"J'hésitais entre sauter à droite ou rester au milieu et c'est pourquoi j'ai gardé mon pied là et j'ai pu l'arrêter", a confié la pieuvre belge au micro de Vamos. "Sinon, nous aurions eu des dernières minutes compliquées."
Avant cela, les Merengues ont été mis sur orbite par une frappe enroulée de Luka Modric (38e) et un penalty transformé par Karim Benzema (52e). "Après la défaite à Getafe, il aurait pu y avoir des doutes, mais nous avons battu Valence puis gagné le Clásico puis cette finale. Je pense que nous sommes revenus à un bon niveau", se réjouit Courtois.
Grâce à ce treizième trophée collectif, Thibaut Courtois égale Éric Gerets (13) dans le classement des Belges ayant évolué à l’étranger les plus titrés. Il s’apprête aussi à rejoindre Vincent Kompany (14) et Daniel Van Buyten (14) sur le podium pour se rapprocher de Kevin De Bruyne (15) et du leader Thomas Vermaelen (17).
0 minute pour Hazard
Eden Hazard aura fait le trajet jusqu’en Arabie Saoudite uniquement pour encourager ses partenaires depuis le banc. Non utilisé face au Barça, il a une nouvelle fois passé 90 minutes sur le banc ce dimanche. Carlo Ancelotti a privilégié les options Valverde et Marcelo pour faire souffler les ailiers Vinicius Jr. et Rodrygo en fin de match. Hazard ajoutera tout de même ce onzième titre à son palmarès.