Lukaku buteur en FA Cup: une valeur symbolique plutôt que sportive
Romelu Lukaku a inscrit son premier but depuis son interview controversée. Avant de sortir à la pause…
Publié le 09-01-2022 à 09h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JA3PNJE23RCX5OKZMNPQGKJHEU.jpg)
C’est vrai qu’il aurait peut-être pu en inscrire quelques-uns en plus. C’est vrai que l’équipe de Chesterfield n’évolue qu’en National League (D5) et n’avait pour mission que de limiter les dégâts. C’est vrai qu’il n’a disputé qu’une seule mi-temps. C’est vrai aussi qu’il n’a pas paru aussi confiant qu’à son habitude en zone de vérité. Toujours est-il que le chemin vers le pardon dépendra forcément du nombre de buts que Romelu Lukaku marquera lors de cette deuxième partie de saison.
Et, pour la première fois depuis cette fameuse interview controversée (où il exprime ouvertement son mécontentement par rapport à sa situation à Chelsea) suivie par ses excuses publiques, le Diable a fait trembler les filets: sur un joli service du jeune débutant Lewis Hall (17 ans), "Big Rom" a inscrit le troisième but des Blues, contre Chesterfield, en FA Cup. Timo Werner, Callum Hudson-Odoi, Andraes Christensen et Hakim Ziyech ont, quant à eux, aussi pu fêter un but. Avant que Akwasi Asante ne sauve l'honneur des modestes visiteurs.
💪 | Romelu Lukaku permet à Chelsea de creuser l'écart. 🤝🇧🇪 #CHECFC #EmiratesFACup pic.twitter.com/SFQeTKzsfL
— Eleven Sports (FR) (@ElevenSportsBEf) January 8, 2022
La route est encore longue pour Lukaku, mais au-delà de sa faible valeur sportive, cette réalisation symbolise surtout un véritable premier pas vers la rédemption. Contrairement à un quelconque message d’excuse qui circule sur toutes les plateformes officielles du club. Ça, c’était plutôt pour la forme…
Reste à savoir maintenant quelle confiance sera la plus facile à regagner entièrement? Celle des supporters, de ses coéquipiers, de Thomas Tuchel ou… la sienne? L’idéal serait forcément de commencer par retrouver cette dernière et après tout le reste suivra. Bien qu’il n’en soit pas totalement dépourvu, elle lui aurait par exemple permis de convertir ses nombreuses occasions (3e, 8e, 30e et 31e). Pas sûr, par contre, qu’elle lui aurait permis de remonter sur la pelouse après la pause.
"Ce match était le moment de faire souffler certains joueurs", a admis Tuchel après-coup, sans spécifiquement faire référence à la sortie de Lukaku. "Il y avait différent moments d’intensité contre une équipe de cinquième division. Il faut partager les minutes et faire en sorte que les joueurs puissent être dans la meilleure forme possible pour les prochains matchs. Il faut s’adapter à la situation."
Le fait est qu’une semaine hautement importante se dresse face aux Blues. Il faudra commencer par assurer sa place en finale de Coupe de la Ligue en défendant l’avantage de deux buts lors de la demi-finale retour contre Tottenham. Puis, éviter que le titre ne s’envole définitivement lors du déplacement décisif à Manchester City samedi. L’occasion idéale pour Lukaku de faire un deuxième pas dans sa reconquête des cœurs de Stamford Bridge.