À Ath, tous les feux sont au vert po ur signer un meilleur second tour
À la mi-saison, on fait le point sur le parcours réalisé par le Pays Vert, avec François Dubois, son capitaine: "Je suis optimiste pour la suite. Même durant la trêve, l’enthousiasme est immense."
:format(jpg):focal(507x342:517x332)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QCIEJ2AXH5C2FLKYJQU7IH6YWQ.jpg)
Publié le 04-01-2022 à 06h00
Après Vinny Mayele et Marvin Ivanof, pour Acren et Tournai, on passe à François Dubois, pour le compte du Pays Vert, afin d'évoquer le bilan à mi-saison de nos clubs évoluant en divisions nationales. Pour mettre en avant un onze de base de la première partie de l'exercice 2021-2022, on a additionné les minutes prestées par chacun des joueurs du noyau de Jimmy Hempte. "En se basant sur ce critère, je ne dois sûrement pas faire partie de l'équipe, voit juste "Capi" qui a traîné une blessure aux ischios durant six semaines. Une contracture que j'ai négligée car je voulais à tout prix jouer le derby à Tournai. Attitude de gamin. Je l'ai payé car ce soir-là, ça a pété: déchirure pour un mois et demi de convalescence." Mais François est revenu, montant au jeu face à Manage lors de l'avant-dernier match et retrouvant sa place de titulaire à l'arrière gauche à Binche, juste avant la trêve. "Avant, j'aurais pété un câble d'être sur la touche puis sur le banc. Mais avec l'âge, j'ai envisagé mon retour plus sereinement, me remontrant à mon avantage à l'entraînement puis avec la P3. Avec le sentiment que le travail allait payer car le coach a cette faculté à se montrer très juste dans ses choix, laissant à chacun l'occasion de montrer ce qu'il vaut. Ce qui permet de chasser toute animosité dans le vestiaire."
François, le Pays Vert a atteint la trêve avec 22 points et une dixième place: quel adjectif attribuez-vous à ce bilan?
Correct! Car, à certains moments, on a gagné des matches qu’on aurait dû ou pu perdre; je pense à Stockel ou Namur. À d’autres moments, on a perdu des matches qu’on aurait dû ou pu gagner; je pense à Binche à la maison ou à Gosselies. Dans le fond, tout s’équilibre en sachant qu’on a connu un début de saison difficile mais qu’au final, on n’a jamais rien lâché. Grâce notamment à des transferts qui ont fait du bien. Cela fait 12 ans que je joue en équipe première et c’est la première fois que je vois autant de concurrence. Ce n’est que positif!
Quelle cotation sur dix donneriez-vous à l’équipe?
Allons-y pour un sept en me basant sur le potentiel qu’on a mais qui a été fortement perturbé par les blessures en septembre et octobre. Si on peut être plus souvent au complet, on réussira une seconde partie de saison meilleure que la première. Je suis vraiment optimiste car, même durant la trêve, on sent l’enthousiasme. Ça bosse tout en s’amusant!
Quel aura été le match le plus abouti du Pays Vert?
La victoire à Namur, chez la formation qui joue le mieux au foot, avec Aische. C’est du haut niveau mais on a réussi à glaner les trois points grâce à notre hargne, notre volonté, notre mentalité et un peu de réussite. Chose qui se travaille et doit se provoquer!
Et le match le plus décevant?
Le 0-1 contre Tertre! C’était bizarre car ce match suivait la victoire inattendue à Namur. On se croyait lancé mais on s’est planté royalement: pas de hargne, pas d’envie, aucun esprit combatif; inexplicable!
Que dire du niveau global cette saison d’une D3A que certains comparent parfois trop facilement à une P1 améliorée?
Le niveau est plus élevé qu’il y a deux ou trois ans. C’est la cinquième année du club à ce niveau et, d’un point de vue foot, c’est plus fort cette saison grâce à des clubs comme Namur, Aische, Tournai, Binche ou Mons. Ces armadas tirent les autres vers le haut.
Quand on voit le classement, le constat est dingue: cinq à six équipes peuvent encore viser le titre et dix peuvent toujours viser une place au tour final…
C’est la première fois que l’expression tout le monde peut battre tout le monde se vérifie à ce point. Le niveau est homogène. C’est vraiment particulier car chaque dimanche, tout peut se passer!
Vu sa position actuelle, que doit désormais viser le Pays Vert?
On doit accrocher la colonne de gauche, ennuyer les grosses écuries pour être entre la sixième et la huitième place.
Pas mieux?
Une place au tour final? On a les qualités pour… mais d’autres aussi! Voir trop grand ne peut que nous desservir. C’est dangereux même si nos matches, on les jouera pour s’imposer. Remporter les derbies à Mons ou face à Tournai sera aussi un petit objectif.
Attribuons les bons points: à quel équipier donneriez-vous le prix de la régularité?
Alexei Zimine le mérite. Notre gardien nous a sauvés à de multiples reprises via des arrêts incroyables. Il devait succéder à Arnaud Mercier dont on connaissait toute l’importance dans le groupe mais l’a fait à merveille. Grâce à ses qualités et son travail bien sûr mais aussi aux conseils de Laurent Brocq, coach des gardiens, et au soutien de Geoffrey Frébutte, un substitut à la mentalité exemplaire, un vrai gentleman du football qui ne cesse d’encourager.
Qui constitue la plus belle surprise du noyau?
Dans les transferts, il y en a pas mal… Allez, j’ai envie de dire Tian Luvuezo qui, au fil des matches, s’est imposé en attaque. On sent qu’il a joué plus haut. Il a une excellente mentalité, s’est bien intégré. S’il gagne en régularité et arrive à avoir ce truc en plus, il fera un énorme second tour.
La plus belle progression?
Tom Dekampener qui a aussi une mentalité incroyable! Il est jeune, ne jouait pas beaucoup mais donnait tout à l’entraînement. Il prend les choses à cœur malgré son côté fort discret. Quand il a reçu sa chance en cours de match ou comme titulaire, il s’est donné à fond, s’est battu, a confirmé ses qualités et cette faculté à jouer vite vers l’avant, à aller au duel malgré un physique d’apparence frêle. Porté par le groupe, il a fait le job. C’est un gros travailleur qui se contraint à des séances en plus dans son jardin. Un chouette gars qui veut et va réussir!
Si vous deviez compléter cette phrase: «François Dubois est un capitaine…»
Très confiant! En l’équipe, en mon club, en l’avenir. Cela fait cinq ans que l’on est en D3 et tout est là pour pérenniser le projet. À l’équipe de faire en sorte qu’on gagne quelques places au classement.