Cette fois, Ancelotti s’est trompé avec Eden Hazard: "Il a été brillant"
Les Madrilènes tombent pour la deuxième fois de la saison, malgré une bonne entrée d’Eden Hazard qui a corrigé une erreur de son coach.
- Publié le 03-01-2022 à 06h19
:focal(607.5x413.5:617.5x403.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SH6PUNSN4VBQDPOXS37UMIBUQI.jpg)
La composition de son onze de base a surpris. Plutôt que de faire confiance à un Eden Hazard qui retrouve un bon rythme et qui pouvait bénéficier de l’absence de Vinicius Jr. (Covid) pour retrouver son poste de prédilection, Carlo Ancelotti a opté pour Rodrygo sur l’aile gauche, et Asensio à droite.
Le Brésilien et l’Espagnol revenaient pourtant tous les deux d’une quarantaine, après avoir été testés positifs au Covid. "J’ai vu qu’ils étaient mieux à l’entraînement", justifie Carlo Ancelotti. "J’ai donc préféré commencé avec eux mais je savais qu’ils ne tiendraient pas 90 minutes."
D’autant que leur rendement sur le terrain a été très insuffisant. Ni l’un ni l’autre n’est parvenu à créer le danger durant les 45 premières minutes, au contraire de Getafe qui a ouvert le score sur son unique occasion, en profitant d’une grossière erreur de Militão (9e).
Dos au mur, l’entraîneur madrilène a donc failli à ses habitudes de n’effectuer ses remplacements qu’après la 65e minute. Dès la pause, il a lancé Hazard ainsi que Marcelo. "Il a été brillant", admet Ancelotti à propos du Belge. "Il a beaucoup essayé avec Marcelo sur le côté gauche."
C’est d’ailleurs une combinaison avec les deux remplaçants et Benzema qui a amené l’une des plus grosses occasions du match (68e). Hazard est monté en régime, petit à petit, dans cette mi-temps. En plus d’avoir percuté à plusieurs reprises, il a provoqué quatre fautes qui ont toutes amené des coups francs intéressants.
Mais le Brainois a aussi dû faire face à une défense de Getafe très regroupée, qui a tout fait pour garder son avantage au marquoir. Le bloc à cinq joueurs, souvent renforcé par deux ou trois éléments, ne lui a pas permis d’être facilement trouvé dans la zone de vérité.
"On souffre quand on joue contre des défenses à cinq. Nos deux défaites de la saison(NdlR: contre Getafe et l’Espanyol) ont été contre ce système", admet Casemiro, le milieu de terrain madrilène. "Les joueurs sont devenus nerveux et nous n’avons pas attaqué efficacement", acquiesce Ancelotti.
Hazard peut toutefois se satisfaire d’avoir été l’un des meilleurs de son équipe sur le terrain. En plus de Rodrygo et Asensio, des joueurs comme Benzema, Kroos, Lucas Vazquez, Mendy ont par exemple connu un après-midi difficile. "Nous sommes restés en vacances un jour de plus", peste le Ancelotti. "Il y avait moins de concentration, moins d’engagement. Mais je ne veux pointer personne du doigt même s’il y a des joueurs qui n’ont pas bien joué."
C’est la première fois depuis 15 ans que le Real Madrid débute son année par une défaite. C’est aussi l’une des premières fois de la saison que les choix de Carlo Ancelotti ne s’avèrent pas payants. Il n’y a toutefois pas de quoi s’inquiéter pour la première place du championnat (+8 sur Séville).
"On sait que la Liga se joue jusqu’en mai et ne se gagne pas en janvier", pointe Thibaut Courtois, auteur d’un bon match. "Cette défaite est et un signal d’alarme pour continuer à gagner, mercredi en coupe et contre Valence à domicile samedi."
Avec, peut-être, Eden Hazard titulaire sur la gauche de l’attaque madrilène. Vinicius Jr. sera en tout cas toujours absent ce mercredi face à Alcoyono, pensionnaire de D3.