FOOTBALL| Quel bilan à la mi-saison? Adaptation tous azimuts pour Tournai en 2021
La 1re partie de la saison n’a pas été de tout repos pour des Sang et or qui ont finalement bien limité la casse, n’est-ce pas capitaine?
:format(jpg):focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QUW2EXT6KBFYDIPH3OLHBR745M.jpg)
Publié le 31-12-2021 à 09h00
Nombreux seront les supporters qui boiront un (bon) verre ce soir à la santé du FC Tournai en lui souhaitant une année 2022 moins chahutée même si elle débute par un coup d’arrêt.
Marvin Ivanof tient bon la barre du bateau et clôture 2021 en beauté comme de coutume.
Marvin, on ne pensait pas débuter par cette question: que pensez-vous de la suspension du championnat jusqu’à la mi-janvier?
S’il est toujours dommage de louper des matchs surtout à Schaerbeek qui revenait à toute vapeur et à Stockel qui m’avait laissé la meilleure impression à l’aller, ce n’est que partie remise. Ça permettra peut-être à certains organismes de se remettre et au coach de récupérer l’entièreté de son groupe. Pour l’instant, on a deux séances individuelles à suivre avant de voir pour la suite…
(NDLR: On aurait pu reprendre avec un sacré derby au Pays Vert mais il a été replacé au dimanche 27 février sans doute pour permettre la tenue des deux journées reportées qui se disputeraient les week-ends des 23 et 30 janvier si tout va bien).
Un mot pour résumer la première partie de la saison?
Facile: adaptation! Je crois qu’on a joué une mi-temps avec le onze de base que le coach avait en tête
(NDLR: Jérémy Descarpentries contredira son capitaine en nous avouant ne jamais avoir réussi à le faire!).
Quand je me souviens du nombre de blessés – il y a eu jusqu’à douze absents! – je me dis que c’est incroyable. Sans compter les retours miraculeux de Pio – il est marabout à ses heures perdues – ou Destrain voire moi-même, on peut dire que le coach a bien tiré son plan! Beaucoup craignaient les deux derniers matchs, le quatre sur six est extra! À l’image de la série que je décris par un mot: surprise. On a l’impression qu’aucune logique ne régit la hiérarchie…
Vingt-cinq points; à cinq unités de la seconde place, à sept de la tête: satisfait?
Au vu des complications rencontrées, oui! On avait une nouvelle équipe à mettre en place et on commence vraiment à être bien soudés. Il y a aussi eu beaucoup de blessés. Quand tout le monde sera à 100%, ce sera parfait. On aurait pu malgré tout faire un peu mieux.
Il reste à peine douze matchs: que peut espérer l’équipe?
Tout gagner! Tout est possible! Inutile de se mettre trop d’objectifs en tête, la pression suivrait immanquablement et on ne la supporte pas trop bien. Match par match, ça nous va très bien surtout que pas mal se dérouleront à l’extérieur. Ce qu’on peut dire en tout cas, c’est que pour un club comme Tournai, ce serait anormal de ne pas disputer le tour final. Avec Salmi et Marigard (NDLR: dont la situation n’est pas encore régularisée), on a l’effectif pour y arriver.
Le point positif et négatif du premier tour?
Le fait que l’équipe ait tenu la route malgré tous les problèmes. On l’a vu lors de la dernière quinzaine: l’implication de la ligne offensive dans le travail de récupération a été impressionnante. Ce n’était pas forcément le cas avant. On a essayé de produire du foot malgré un onze différent chaque semaine. Le groupe est sain.
Côté négatif, les blessures évidemment.
Le match qui a laissé le plus de regrets?
Certainement la défaite totalement imméritée à Binche dans les arrêts de jeu alors qu’on avait tapé la latte et qu’un ballon avait été sauvé sur la ligne. Le foot n’est pas une science exacte mais je ne me souviens plus avoir été autant frustré!
Un joueur qui s’est révélé?
Je n’aime pas trop citer de noms, je risque d’en oublier, certains penseront peut-être que je ne les apprécie pas. Tout le monde a eu sa chance. Quelques jeunes l’ont saisie. Le banc a beaucoup fait la différence ce qui n’était pas forcément le cas en début de saison.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PX7H75ISZVC65PTMPIHW5HP2NY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/Qqx_2bK8YDuGywfo39frglBUfLk=/768x511/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PX7H75ISZVC65PTMPIHW5HP2NY.jpg 768w)
Contrairement à d'autres qui pensent illico finances quand on leur parle de leur club, le président Rudi Lemoine y fait allusion – mais pas tout de suite – en évoquant l'interruption. Mais il est plutôt branché sportif avant tout: "Franchement, cette coupure m'embête un peu parce qu'on sera resté à l'arrêt plus d'un mois. Les entraînements et matchs amicaux ne remplaceront jamais la compétition. Le match du week-end, c'est la récompense.
La décision m’a surpris mais les autorités n’ont pas voulu faire d’amalgame. Je pense aussi sincèrement que c’est une suite aux derniers incidents vécus au Standard et au Beerschot avec les supporters. Certains ne respectent plus rien.
Financièrement, une rencontre à huis clos amène un manque à gagner important, on l’a vu il y a quelques années contre Pont-à-Celles. Cette saison, malgré la fermeture des buvettes à vingt-trois heures, les gens profitaient du samedi pour rester un peu plus tard.
Je comprends par contre la décision d'arrêter pour les jeunes parce que pas mal de matchs avaient dû être remis pour cause de cas de Covid. "
Le coach sans doute prolongé ce soir
De la crise sanitaire en passant par un nombre incalculable de blessés, Jérémy Descarpentries s'est découvert de sacrés dons de contorsionniste. Ils ont manifestement bien plu à son président et au comité: "Je suis entièrement satisfait du travail de Jérémy, avance Rudi Lemoine. Il a dû jongler entre blessés, suspendus et absences et s'est plutôt bien tiré d'affaires avec une équipe différente chaque semaine. Chapeau à lui!"
Un nombre de blessés qui s'explique "sans doute par un programme de préparation qui n'a pas été parfaitement respecté avant la reprise. Je me doutais un peu que les huit mois d'inactivité n'allaient pas être faciles à surmonter. Quand les séances ont repris en juillet avec un tempo plus élevé, certains organismes n'ont pas tenu la distance."
Preuve de la confiance accordée aux Français, le comité directeur se réunit ce soir pour discuter de la reconduction du coach: "Il fait de l'excellent boulot, si ça ne tenait qu'à moi, je n'hésiterais pas mais nous sommes cinq à décider".
Ce ne devrait être malgré tout qu'une formalité… Le club saura aussi si le transfert de Jessy Marigard peut se faire. "Son départ n'avait pas été acté électroniquement par la Fédération qui est au courant du problème. Il était toujours chez nous mais il faut que l'erreur soit corrigée avant ce soir."
Avant un ultime souhait pour le prési': "Finir le championnat et accrocher le tour final. Si on reprend mi-janvier ou début février maximum, ça devrait aller", conclut le président tournaisien.