On se dirige vers une suspension des championnats

Les championnats amateurs devraient être à l’arrêt pour plusieurs semaines. Une officialisation est attendue pour ce mardi, à 17 h.

Thomas Bastin
On se dirige vers une suspension des championnats
David Delferière, le président de l’ACFF, ne voit pas d’autre choix que de suspendre les compétitions jusqu’à la mi-janvier. Au moins… ©EDA Claudy Petit

Depuis le dernier Codeco, le 22 décembre dernier, et l'obligation de jouer les rencontres à huis clos, le souhait des clubs amateurs de ne plus évoluer sans public ni buvette est de plus en plus grand. Ainsi, hier après-midi, les différentes instances du football belge (NDLR : Union belge, l'ACFF, et la VFV) se sont réunies en urgence. Sans grande surprise, David Delferière, le président de l'ACFF, a plaidé pour une suspension pure et simple des championnats " car, dans ces conditions, c'est impossible pour les clubs de continuer", dit-il. "On est conscient que les différents acteurs du football amateur ne comprendraient pas qu'on poursuive les compétitions sans la moindre recette liée aux spectateurs ou à la buvette, ce qui représente plus de la moitié des revenus des clubs." Cependant, plusieurs solutions sont sur la table et seront étudiées ce mardi, lors d'une deuxième réunion. Le fait de laisser les jeunes continuer est une option plébiscitée par la VFV. "Au nord du pays, il n'y a aucun championnat pour les équipes d'âges. Il n'y a donc pas de système de "montées descentes." Nos collègues ont une approche différente et fonctionnent seulement avec des rencontres amicales." Une décision officielle sera prise aux alentours de 17 h et sera communiquée dans la foulée.