Excel Mouscron: Le nouveau staff a ramené l’exigence professionnelle
Formé en grande partie par des gars du Futurosport, le nouveau staff joue un rôle important dans le 17 sur 24.
Publié le 22-12-2021 à 17h47
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ZHDKWPOMJE3VNTEJGWHOHZCGU.jpg)
Le bilan de 17 sur 24 juste avant la trêve est forcément à mettre au crédit des joueurs qui ont fait les efforts nécessaires pour retrouver un niveau plus qu'intéressant au sein de cette D1B. Mais la réussite actuelle est aussi, et en grande partie, due au staff mis en place depuis le licenciement d'Enzo Scifo. Avec Philippe Saint-Jean (directeur technique), José Jeunechamps (T1), Jean-Claude Massano (T2), Albert Semedo (T3), Pieter-Jan Sabbe (gardiens, phases arrêtées), Olivier Croes (préparation physique et coaching), Donovan Fauquenoit et Louis Mandon (préparation physique) ou encore les analystes vidéos (Michael Lefebvre et Stéphane Fernandes Medeiros) et le staff médical (Pierre-Henri Nuttin, Maxime Degouys, Maxime Binet et Cyprien Godart), l'Excel a retrouvé des couleurs. Et la particularité de la majorité du staff, c'est que beaucoup sont (ou ont été) actifs au Futurosport. "Au départ, on a été sollicité pour un coup de main avant le match contre Lommel, détaille JC Massano. On ne nous parlait même pas de la rencontre. On devait juste prendre la séance d'entraînement. On est venu pour rendre service. On n'a même pas réfléchi car c'est notre club de cœur qui avait besoin de nous".
«Une fusion entre nos méthodes, celles de José et la volonté du groupe»
L’intérim se poursuit finalement jusqu’au déplacement à Lommel. Et la défaite (3-0) ne vient certainement pas remettre en cause le travail. Quand José Jeunechamps arrive, il garde tout le monde. Et à plusieurs reprises, le coach principal a insisté sur les qualités du staff mis à sa disposition.
Des qualités que les joueurs ont également très rapidement appréciées. "Ils ont demandé pour qu'on reste car ils apprécient la façon dont on travaille pour eux. Le courant est rapidement passé avec tout le monde. Cela se voyait dans les regards. José Jeunechamps a amené ses méthodes acquises au Standard, à Anvers, à Metz ou à Charlton. Nous, on a amené notre façon de fonctionner au sein du centre formation. Et c'est la fusion de tout cela qui fonctionne pour l'instant. Mais c'est aussi parce qu'on a un groupe prêt à travailler et volontaire. On peut avoir la meilleure recette du monde, elle ne passera pas si on n'a pas les bons ingrédients".
Les nouveaux venus ont également su insuffler au noyau la passion qu'ils ont pour leurs couleurs. Eux qui sont là depuis de nombreuses années, contre vents et marrées. Les derniers résultats des Hurlus en sont la meilleure preuve. "Quand on est arrivé, on avait face à nous un groupe sain malgré le début de saison difficile. On avait des mecs respectueux et prêts à se mettre au travail. En fait, ce qu'il manquait, c'était cette volonté d'aller de l'avant. Mais cela s'expliquait avant tout par les mauvais résultats et par une organisation qui n'était pas optimale. On a imposé de suite de nouvelles choses. Avec nos valeurs. On a aussi remis tout le monde au poste qui lui convient le mieux. Cela a ramené de l'équilibre dans l'équipe. Avec José Jeunechamps, tout est dans le souci du détail. Il apporte une grosse exigence. Mais elle est indispensable pour performer au niveau professionnel. Sur le plan athlétique, on a également effectué un gros boulot sous la houlette d'Olivier Croes. Notre force, désormais, c'est que chacun connaît son rôle et n'empiète pas sur celui d'un autre".
Avec une telle organisation, Mouscron peut se remettre à rêver. Mais certainement pas à planer. "Car on n'a encore rien acquis, rappelle JC Massano. Tout est en place pour vivre quelque chose de beau. Mais il faut continuer à bosser".

Entre JC Massano et l'Excel Mouscron, c'est une longue histoire d'amour. Le coach a quasiment le sang rouge et blanc! "J'ai débuté ici en scolaire et j'ai été jusqu'à l'équipe réserve. J'ai commencé à entraîner dans la vingtaine alors que je jouais encore à Ingelmunster puis en France (Tourcoing, Washequal). Je suis désormais titulaire du diplôme UEFA A et je vais passer celui "Youth Elite". Le Pro m'intéresse également. Et en ce sens, j'apprends énormément auprès d'Olivier Croes, de José Jeunechamps ou de Philippe Saint-Jean. Cela fait dix ans que je suis au Futuro. C'est un peu comme un laboratoire où on peut tester des choses et apprendre énormément sur foot. Ici, au sein du staff pro, je découvre beaucoup de choses sur le management, sur le souci du détail pour obtenir un résultat… En quelques mois, tu apprends autant que sur plusieurs saisons. C'est enrichissant".
Le Cap-Verdien d'origine l'avoue, il ne s'attendait pas à rejoindre si vite l'élite. "Même si je savais que cela m'arriverait un jour. J'avais déjà eu des contacts avec un autre club. Je me suis dit que cela devenait sérieux. Mais moi, je suis un enfant de Mouscron, je ne pouvais pas dire non à cette proposition. Je suis heureux que tout se passe bien. Mais c'est grâce à la structure mise en place par tout le monde".