FOOTBALL| D3A: Allez, une bonne fin...et un bon (et gros) début pour les Tournaisiens
Le dernier match rondement mené par les Tournaisiens était l’occasion de se souhaiter de bonnes fêtes avant une solide reprise…
:format(jpg):focal(507x384.5:517x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ILESR3IOEFHYNJBVI7352AOIOU.jpg)
Publié le 21-12-2021 à 06h00
"Ça y est, on est en vacances!", était vraiment le cri du cœur du coach tournaisien qu'on sentait soulagé au coup de sifflet final. Jérémy Descarpentries a appris à connaître la pression – il y en a quand même un minimum à Tournai où le club se doit de viser tous les ans le Top 5 – tout en devant parfois (souvent?) gérer certains problèmes extra-sportifs qui pompent une énergie phénoménale. Et comme il prend manifestement tout à cœur malgré un petit humour bien sympathique, qui pourrait faire croire qu'il la gère cool, on comprend son désir de souffler.
Après la triste défaite à Aische, la quinzaine était essentielle et le quatre sur six fait autant d'effets (on espère!) – que le booster annoncé par Frank Vandenbroucke – avant les fêtes avec des retours qui ont fait un bien fou malgré les risques. On pense à Pio, Ivanof et Laaour dont la paire reconstituée en défense centrale n'a jamais lâché le cadenas de la porte de la maison. "On a déjà joué pas mal de matchs ensemble malgré les blessures, les automatismes sont donc beaucoup plus faciles à retrouver. On se comprend les yeux fermés. On a vraiment récolté trois bons points ce week-end. L'équipe a fait un gros match surtout qu'on a eu du mal au niveau du jeu. On voulait finir en beauté et réaliser une bonne opération avant la trêve". Les Sang et or sont à cinq points de la deuxième place et à sept de la première. Avec tous les contretemps, ce n'est pas si mal que ça.
Tournai restera décidément une équipe pas comme les autres. Capable de louper le plus facile et de réussir le plus compliqué. La preuve avec le but d'ouverture de Ba qui avait déjà raté plus simple auparavant. "Ce soir, j'étais en pleine confiance alors que quand j'ai repris, je jouais encore un peu sur une jambe avec quelques appréhensions concernant ma blessure. Physiquement, je retrouve la forme". Ça tombe bien avec une reprise pas piquée des vers. Trois déplacements consécutifs à Schaerbeek, Stockel et au Pays Vert attendent les Sang et Or. "Les premiers reviennent en boulet de canon, Stockel avait laissé la meilleure impression et on ne présente plus le derby. Il va falloir s'accrocher mais on n'a pas peur quand on voit ce qu'on peut réaliser comme ce week-end", terminait l'attaquant tournaisien.
Crevé? Touring Rayane à votre secours!
Le roulement de joueurs est ininterrompu à Tournai et le symbole de ce turn-over, c'est Rayane Chaibi qui va et vient dans l'effectif au gré des besoins et des choix de son coach. Pas forcément évident… "Mon dernier match complet, c'était contre Namur le 6 novembre, trois semaines après vingt minutes à Aische et quinze jours plus tard, la rencontre de ce soir. Ce n'est pas évident parce qu'il faut à chaque fois prouver qu'on mérite sa place, confirmer, ne pas se reposer sur ses lauriers. Je n'ai rien contre évidemment, c'est bien que l'entraîneur fasse tourner, ça empêche certainement l'excès de confiance". Pas question de ça du côté de Rayane. "Je suis très exigeant avec moi-même. J'ai encore pas mal de choses à améliorer. Je pense au peu de centres adressés ce soir ou au fait de percuter. Ce n'est pas faute de travailler ça à l'entraînement". L'occasion de finir par son sentiment sur le premier tour: "Les qualités sont là. On a dû apprendre à connaître le championnat, une compétition pas évidente du tout. Il va falloir répondre présent à la reprise qui sera tout sauf facile avec l'enchaînement des déplacements".
Soyez-en persuadés, Rayane sera prêt!
On n’a jamais connu une saison pareille avec un onze de base qui n’a jamais pu être aligné par Jérémy Descarpentries mais une tenue relativement correcte dans la compétition. Le retard à la trêve aurait pu être dramatique vu les carences offensives. Salmi et sans doute Marigard feront un bien fou même s’ils auront besoin d’un petit temps d’adaptation bien qu’ils connaissent déjà la maison tournaisienne.
Mais à la trêve, on a quand même toujours un petit goût de trop peu. Il faut toujours attendre les problèmes avant de rectifier le tir. La réaction plutôt que l'action. En regardant la D1A à la télé, combien de fois ne s'est-on pas déjà dit: "Tiens, Tournai a été à Louvain, l'Union, l'Antwerp, Eupen qui ont un club viable, pourquoi n'est-il pas possible d'arriver à ça à Tournai avec une ville au patrimoine si riche… sauf au niveau sportif?" On a sans doute donné la réponse… Par contre vu l'état de certaines rues (de la Madeleine, Saint-Martin), l'organisation de Paris-Dakar est, elle, envisageable…