Pianetti: "Je n’ai plus ce rôle de buteur comme en jeunes"
Muet depuis plus de trois mois, l’attaquant de 20 ans évolue désormais un peu plus bas dans le jeu. Mais ce n’est pas pour lui déplaire. Habay-La-Neuve - Wanze/Bas-Oha : Dimanche, 15h
Publié le 17-12-2021 à 14h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PCHVX5EPBNGFBNDPUM3TMCBJFM.jpg)
Le symbole de la jeunesse wanzoise, c’est sans doute lui. À seulement 20 ans, Théo Pianetti est devenu un titulaire à part entière sur l’échiquier de Jean-Yves Mercenier. Tantôt à la pointe de l’attaque, comme durant l’absence de Henri Neerdael, mais le plus souvent dans un rôle tout nouveau pour lui: celui de neuf et demi, juste derrière son mentor.
Auteur d'un seul but cette saison, à Herstal, le numéro 10 des Mosans n'est pas aussi prolifique qu'il l'aurait espéré, mais il n'en fait pas une fixette. "Il y a des matchs où j'ai eu des occasions et d'autres pas, souligne celui qui suit des études pour devenir prof d'éducation physique. Même si je dois reconnaître que je me suis mis un peu de pression, je me prends parfois la tête alors que ce n'est pas nécessaire. Et puis, je n'ai plus vraiment ce rôle de buteur comme c'était le cas en jeunes. Quand je joue avec Neerdael, c'est moi qui évolue un cran plus bas. J'ai donc plus de travail défensif. Cela me demande plus de courses, mais ça me plaît. C'est un plaisir de jouer avec Henri. Ma confiance n'est pas ébranlée, mais ce serait bien de marquer un petit but, c'est vrai…"
Pour cela, et un peu à l'image de son équipe, Théo Pianetti devra sans doute se montrer plus régulier, au sein même d'un match. "Si je dois tirer un bilan de mon premier tour, je dirais que je suis satisfait, mais pas totalement. Au niveau de mon travail, ça va, mais je n'ai mis qu'un goal, avoue-t-il. Nous devons être plus constants. Et ce, de la première à la 95e minute. Il faut maintenir notre niveau de jeu tout au long du match."
Une donnée qui sera nécessaire si les Tricolores veulent aller chercher les trois points à Habay… qui était venu s'imposer 2-3 en bord de Meuse après avoir mené 0-3. Le résumé typique de la saison actuelle de Wanze/Bas-Oha. "J'aimerais bien qu'on arrive à la pause en n'étant pas menés. Car on a besoin de points", confirme Jean-Yves Mercenier.
Arbitre: Amaury Requier, assisté de Julien Verrier et Vincent Villez.
WANZE/BAS-OHA: Henrotte, Sarr, Pianetti, Jamart, Moulin, Hubeaux, Gilson, Neerdael, Kabombo, Nsimbalusinga, Messina, Delhaise, Honay, Mercenier + 1 à désigner.