Huy, le lieu de renaissance de Raia
Malgré la situation difficile vécue par ses couleurs, Matteo Raia s’épanouit en bord de Meuse. Et il donnera tout pour aider Huy à se maintenir. RFC Huy - Raeren : Dimanche, 14h30
Publié le 17-12-2021 à 15h58
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TG37FM2NYVB2PGCGT4I6RUY2MY.jpg)
Et de huit! La semaine dernière, à Aywaille, Huy a concédé sa huitième défaite d'un but. En à peine seize matchs, cela ne relève plus forcément du hasard. "On connaît les causes de ces chiffres et on essaye d'y travailler. Oui, on se prépare au mieux, mais c'est dur psychologiquement. Il faut garder la tête haute", insiste Manu Papalino.
Car, à l'heure actuelle, Huy est bel et bien descendant. Semaine après semaine, la situation devient de plus en plus délicate. "Pour nous sauver, on devra gagner un match sur deux d'ici la fin de la saison, enchaîne le coach hutois. On ne peut plus se poser de questions. Oui, les joueurs sont réceptifs, mais nous sommes vraiment dans une spirale négative. "
Et cela ne s'est pas arrangé le week-end dernier puisque De Castris, Gashi et Gokgezen ont écopé du bristol de trop, ce qui les privera de la réception de Raeren. Et ce, alors que Cloes s'est également blessé aux adducteurs. Ce qui va permettre à Matteo Raia de retrouver une place dans le noyau, lui qui revient tout juste de blessure. "Je mentirais si je disais que j'étais à 100%, avoue celui qui souffrait des adducteurs et qui a bien cru souffrir d'une pubalgie. Je suis revenu à l'entraînement il y a deux semaines et j'ai compris la décision du coach de ne pas me reprendre la semaine dernière, d'autant que d'autres joueurs étaient eux à 100%."
Un retour face à Raeren symbolique pour l'ancien Soliérois puisque c'est face aux Germanophones qu'il a inscrit son seul but cette saison, lors de la victoire 1-2 des Mosans. "Je me souviens que c'était un bon match avec du rythme et de l'engagement, raconte le médian offensif. C'est une équipe physique et qui ne lâche rien. Par contre, ils manquent peut-être un peu de vitesse défensivement. On connaît leurs points forts et leurs points faibles, mais c'est aussi leur cas. Nous, en tout cas, tout le monde sera concerné pour prendre les trois points pour passer de bonnes fêtes, afin d'être un peu soulagé. "
Trois points qui pourraient permettre à Huy de gagner deux positions et ainsi sortir de la zone rouge. "Malgré notre place au classement, on prend du plaisir, personne ne vient avec les pieds de plomb, insiste Matteo Raia, qui ne regrette en aucun cas sa venue à Huy. Je peux le dire fièrement, Huy m'a redonné goût au football. Je me sens vraiment bien. Il manque juste quelques points, histoire de se retrouver dans le ventre mou." Car, avec moins d'un point par match, difficile de lutter pour autre chose que le maintien…
Arbitre: Jerôme Munana Mabruki, assisté de Vilevo Ziggar Koffi et Michel Decarpentrie.
RFC HUY: Delbouille, Gerard, Biondolillo, Charef, Pantot, Nzoigba, Morana, Papalino, Picchietti, Hamid, Alessi, Bamona, Frantim, Raia + 2 à désigner. Cokgezen, De Castris et Gashi sont suspendus. Cloes (adducteurs) est blessé.