Ligue des champions : le tirage de la honte qui lèse le Real Madrid et Liverpool
Situation ubuesque à l’UEFA. Pour la première fois de l’histoire, le tirage a dû être refait.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HURLQAOJLZH2LLVA4IDBFX3EJI.jpg)
Publié le 13-12-2021 à 16h17
Amateurisme, incompétence, nullité.. Voilà quelques mots qui peuvent facilement désigner la manière avec laquelle a été géré le tirage au sort effectué par l’UEFA ce lundi à Nyon.
Sur le coup de 12 heures, les boules ont livré leur premier verdict avec notamment deux chocs : PSG – Manchester United et Atlético Madrid – Bayern Munich. Mais rapidement, tout a été remis en cause suite à deux erreurs.
Une boule avec le nom de Manchester United avait initialement été attribuée à Villarreal. Mais ce tirage n’était pas censé être possible puisque les deux clubs se sont affrontés en phase de groupes. Il a donc fallu recommencer, en tirant une autre boule : celle de Manchester City.
Dans la foulée, le tirage s’est poursuivi avec l’Atlético Madrid qui affrontait le Bayern Munich. Mais nouveau couac : la boule de Manchester United n’avait pas été placée dans le saladier des adversaires potentiels de l’Atlético.
"Suite à un incident technique sur le logiciel de l’un des prestataires de service externes qui indique aux officiels les équipes qui peuvent s’affronter, une erreur matérielle s’est produite", a justifié l’UEFA qui, sous la pression de nombreux clubs (dont l’Atlético), a dû annuler les huit affiches et effectuer un nouveau tirage à 15 heures.
Plusieurs clubs étaient pourtant satisfaits du tirage initial. Dont le Real Madrid qui héritait du Benfica, juste avant l’incident. Le clan madrilène est donc monté au créneau pour tenter de garder cet adversaire, obtenu licitement. En vain. Et ce qui devait arriver arriva pour le club dont le président a été l’instigateur du projet de Super League…
Lors du nouveau tirage, l’équipe de Thibaut Courtois et d’Eden Hazard est tombée sur l’adversaire le plus difficile possible : le PSG. Ce qui offrira tout de même de belles retrouvailles entre Carlo Ancelotti et le club français, et entre Sergio Ramos et le Real. Sans oublier la venue de Kylian Mbappé au club dans lequel il rêve de signer.
Autres clubs lésés par ce tirage rejoué : Liverpool et l’Inter Milan qui s’affronteront alors qu’ils avaient d’abord tiré respectivement Salzbourg et l’Ajax. En revanche, le Bayern et le Benfica ont le sourire. Les Allemands évitent l’Atlético et affronteront Salzbourg; les Portugais joueront l’Ajax à la place du Real.
Le choc Chelsea-Lille a quant à lui été désigné une deuxième fois, tandis que la Juventus (le Sporting puis Villarreal) et Manchester City (Villarreal puis le Sporting) ont échangé leur adversaire. De cette manière, seuls deux Belges s’affronteront : Amadou Onana (Lille) et Romelu Lukaku (Chelsea). Les neuf autres (Hazard, Courtois, Vertonghen, Svilar, De Bruyne, Lavia, De Winter, Carrasco et Origi) vont donc s’éviter.