Ligue des champions: le PSG hérite du Real Madrid

Il y a eu un énorme couac lors du tirage de la Ligue des champions. Celui-ci a donc dû être complètement refait. Voici les affiches.

Ligue des champions: le PSG hérite du Real Madrid
Thibaut Courtois croisera la route de Lionel Messi. ©-Montage EDA

Tenant du titre, le Chelsea de Romelu Lukaku a, comme lors du premier tirage, hérité de Lille et Amadou Onana. Thibaut Courtois et Eden Hazard ont, eux, hérité du PSG.

Kevin De Bruyne et Manchester City affronteront le Sporting du Portugal, alors que Manchester United tombe sur l’Atletico Madrid de Yannick Carrasco. La Juventus de Koni De Winter sera opposée à Villareal, le Liverpool de Divock Origi à l’Inter Milan, tandis que Jan Vertonghen retrouvera son ancien club, l’Ajax, avec Benfica. Le Bayern Munich croisera de son côté la route de Salzbourg.

Le tirage au sort avait eu une première fois lieu lundi midi mais l’UEFA, reconnaissant un "problème technique", a décidé de procéder à un second tirage lundi à 15h.

Deux couacs lors du déroulé du tirage ont semé le doute sur la validité de la procédure, provoquant un long flottement au terme duquel l’instance européenne a tranché en faveur d’une annulation du tirage, qui avait accouché notamment d’un choc Paris SG-Manchester United ou d’une affiche Atlético Madrid-Bayern Munich.

Une première erreur a été mise au jour, quand Villarreal a tiré Manchester United, alors que le club anglais ne devait pas figurer parmi ses adversaires potentiels, puisque les deux équipes étaient dans le même groupe lors de la phase de poules.

Les images montrent aussi que la boule de Manchester United a été oubliée au moment de constituer le saladier des adversaires potentiels de l’Atlético Madrid.

Seul club belge engagé en C1, le FC Bruges n’est pas parvenu à passer l’hiver européen, terminant dernier de son groupe derrière Manchester City, le PSG et le RB Leipzig.

Les matches aller se joueront les 15-16 et 22-23 février, les matches retour auront lieu les 8-9 et 15-16 mars 2022.

Ces 8e de finale seront les premiers joués sans la règle du but à l’extérieur, que l’UEFA a décidé de supprimer l’été dernier. En cas d’égalité au terme des deux rencontres, on jouera des prolongations, éventuellement suivies de tirs au but.

Revivez le nouveau tirage en direct