Le Club s’enfonce et doit relever la tête
À nouveau balayé en C1, Bruges est désormais quatrième du groupe A. Il est d’ores et déjà éliminé de la Ligue des champions et voit aussi la Ligue Europa s’éloigner.
Publié le 25-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FTUBQEL3LZDB5HHQELPBBEJLGM.jpg)
Le début de campagne de Bruges n’avait pas laissé entrevoir une telle Bérézina, mais c’est bien de cela qu’il s’agit. Même s’il ne faut pas oublier que ce groupe A est uniquement composé de clubs de premier plan et que Leipzig est un gros bras de Bundesliga, c’est une nouvelle gifle qu’ont ramassée les Brugeois, ce mercredi, s’inclinant 0-5.
La première période a été un calvaire de quarante-cinq minutes durant lesquelles le champion belge n’a existé qu’une fois: via un centre de Lang repris par Dost sur Martinez. On jouait la 26e minute et André Silva tuait tout suspense quelques secondes plus tard, en faisant 0-3 de la tête, sur une nouvelle phase où les Gazelles étaient rouillées. En retard sur chaque ballon. C’est un problème qui se répète. Depuis le début de la saison, au Club, on aimait se rassurer en se disant que l’on montrait deux visages: un terne en championnat et un autre de gala, en C1. Mais il n’y a plus que la mine des mauvais jours, ces derniers temps.
Il faudra resserrer les boulons défensifs lors du dernier match au Parc des Princes, car l’équipe de Clement vient d’encaisser quatorze buts en trois matchs de Ligue des champions. Il faudra viser juste, aussi, dans la compo. Mercredi, le T1 a choisi l’option offensive. Une décision ambitieuse, ce qui est tout à son honneur, mais qui a coûté cher. Se priver et de Rits et de Vormer dans le milieu était une erreur, parce que Bruges a manqué de mordant et parce que le dispositif de Leipzig, un 4-4-2 en losange, a noyé le 3-5-2 blauw&zwart.
Le pressing mis par le RB sur les défenseurs brugeois et la façon dont Sowah et Van Der Brempt ont eu les ailes coupées, est à mettre au crédit de Jesse Marsch, l’entraîneur américain, pourtant absent du banc de touche pour cause de Covid, mercredi.
Son homologue belge a rebattu les cartes à la mi-temps, en sortant Dost pour relancer Rits dans le milieu. Comme un aveu d’échec, qui a permis au Club de moins être enfoncé en seconde période. Là, c’est la justesse qui a fait défaut pour transformer les quelques occasions nettes.
Ce matin, le Club est quatrième et la Ligue Europa s'éloigne. Mais s'il fait mieux à Paris que Leipzig contre City, il peut reprendre la troisième place sur le fil. "Nous avons une grande chance d'aller chercher l'Europa League, à nous de terminer le travail", disait le président brugeois, Bart Verhaeghe, avant la rencontre. Ce matin, il espère surtout un sursaut d'orgueil à Genk, dimanche… puis mercredi prochain, en Coupe.