FOOTBALL| D3A ACFF: Un final complètement fou pour Tournai
Les Tournaisiens sont passés par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour arracher un succès aussi précieux qu’inespéré. Au caractère!
Publié le 15-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XTF2TMOBBJHGNH6XD3REJBZOVE.jpg)
Buts: 37e Van Wynsberghe (0-1); 40e Laaour (0-2); 43e Petta (1-2); 87e Jean-Philippe (2-2); 93e Gallo sur penalty (2-3). Saint-Ghislain: De Amicis, Jean-Philippe, Fassin (80e Ousalah), Leclercq, Gue (62e Quansah), Kaba (62e Bah), Garcia Rendon, El Araïchi, Wattier, Henry, Petta. FC Tournai: Gianquinto, Holuigue, Laaour, Ivanof, Loucheur, Pio, Gallo, Zanzan, Ba, Nadji (92e Kragbe), Van Wynsberghe (60e Ze). Cartes jaunes: Petta, Gallo, Garcia Rendon, Ivanof, Jean-Philippe. Carte rouge: Jean-Philippe (2 jaunes, 93e ). Arbitre: M. Diskeuve.
"Pour un prétendant au titre, Tournai a montré qu'il n'avait pas les épaules assez solides pour y arriver. On a été plus consistant que notre adversaire qui a profité des phases arrêtées pour gagner. Des goals qu'on ne doit jamais prendre si on est concentrés. On arrive pourtant à revenir avant de perdre le match sur un penalty qui n'en est pas un. La trace du contact est un bon mètre hors de la surface. On a eu quelques petits problèmes avec l'arbitrage mais tout le monde peut rater un match. Ce n'est pas le cas de l'équipe qui a fait le job sauf sur les buts concédés." Jean-Christophe Dessilly le coach local râlait sec, on le comprend en voyant le scénario complètement débridé de la rencontre avec une domination territoriale manifeste de ses troupes qui ont fait… du Tournai en oubliant de concrétiser ou en se heurtant à un Gianquinto des grands jours.
Heureuse surprise dans le onze de base avec le retour de Ba et la réintégration de Loucheur et Holuighe pour Delobeau et Chaïbi alors que Gallo double Cherifi.
El Araïchi et Van Wynsberghe allument les premiers pétards d’un match immédiatement pris en mains par les leaders même si le capitaine Jean-Philippe intervient à propos sur un tir de Ba après le quart d’heure. Sur son flanc, Henry fait voir du pays à Holuigue qui se défend comme il peut. Un ballon brossé flirte avec la lucarne, un autre nécessite les poings du gardien tournaisien alors que Pio n’échoue pas loin en reprenant de la tête un corner de Nadji. Kaba se heurte encore à Gianquinto avant qu’un nouveau corner de Nadji ne fasse le bonheur de Van Wynsberghe à la réception, sa déviation battant De Amicis sans rémission à la 37e. On croit rêver en voyant une louche de Holuigue parvenir à Ba qui isole de la tête Laaour dont le lob astucieux laisse le gardien sans réaction trois minutes plus tard. C’en est trop pour les joueurs locaux qui profitent d’un bloc tournaisien pas en place pour remettre une tonne de suspense dans la partie à deux minutes du repos via Petta.
Saint-Ghislain reprend son avancée devant des Sang et or qui s’appliquent à bien défendre. À vingt minutes du terme, Gianquinto sort une double parade pour empêcher Wattier puis Bah d’égaliser. Sur le corner consécutif, Quansah un ancien tournaisien ne doit qu’à un magnifique saut de carpe du gardien de ne pas pavoiser.
Monté au jeu à la place de Van Wynsberghe, Ze lancé par Ba se retrouve seul face à De Amicis et réussit à tirer à côté! À 8 minutes du terme, c’est un raté qui ne sent pas bon et cinq minutes plus tard, le capitaine Jean-Philippe reprend un ballon qui n'avait pas su être dégagé pour rétablir la parité. Jérémy Descarpentries est au bord de l’apoplexie…
Kragbe monte au jeu à la 92e et touche à peine son premier ballon lancé qu’il est tel un TGV. Quansah joue les contrôleurs en mettant le pied, l’arbitre n’hésite pas à siffler un penalty que transforme sans trembler Gallo offrant ainsi trois points quasiment tombés du ciel à ses couleurs. Incroyable dénouement!