FOOTBALL| D2 ACFF: La Real a tué le match en trois minutes
Acren a marqué aux bons moments pour se rendre la rencontre face à un Verlaine qui s’enfonce semaine après semaine.
Publié le 15-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R7XSQUP2JVE7BHILJ6G7SDEHIE.jpg)
Buts: 40e Leite (1-0), 47e Dago y Rodrigo (2-0, csc), 50e Obin (3-0), 67e Ramadani (3-1), 92e Smars (4-1). Acren: Chalon, Mayélé, Diakhaby, Obin, Smars, Duyck, Toussaint, Nejda (74e De Coninck), Sampaoli, Koné, Leite (62e Kimbaloula). Verlaine: Dengis, Dago Y Rodrigo, Debra, Kaba, Limbourg, Barry, Gilsoul (70e Weinjnjes), Bouhlal, Jamar, Pita (70e Chubaka), Ramadani (70e Modica). Cartes jaunes: Pita, Ramadani, Limbourg, Jamar, Gilsoul, Dago Y Rodrigo, Mayélé, Nejda. Arbitre: M.Delaye.
Face à Verlaine, qui venait d’enchaîner cinq défaites avant son déplacement au stade des Camomilles, Acren pouvait enchaîner une seconde victoire de suite et retrouver un rythme de prise de points plus conforme à ses qualités. Leite aurait pu ouvrir le score dès la 3e mais voyait sa frappe contrée. Ramadani lui répondait à deux reprises. Il loupait d’abord l’immanquable après un bon travail le menant dans la surface puis il voyait sa tête parfaitement repoussée par Chalon. Dans un premier quart d’heure de feu, Leite, encore lui, voyait son tir contré sur la ligne par Dago Y Rodrigo.
Un match de foot tient parfois à peu de chose. À une décision arbitrale par exemple. Peu après la 20e, Limbourg débordait sur son côté gauche et se faisait accrocher par Diakhaby dans la surface. Mais M.Delaye restait de marbre. "Mentalement, c'est un tournant, détaillait Marc Segatto, l'entraîneur verlainois. C'est un coup en plus après ceux pris lors de nos cinq dernières défaites. On ne perd pas à cause de cela. Mais cela a joué un rôle. Il n'y a que l'arbitre qui ne l'a pas vu ".
L’avertissement était pris au sérieux par la Real qui se mettait à mieux maîtriser le jeu. À la demi-heure, Leite passait proche de l’ouverture sur un centre au cordeau de Koné. On retrouverait les deux coéquipiers dix minutes plus tard pour le 1-0, sur une action similaire.
L’efficacité sur coup de pied arrêté
Comme face à Rebecq il y a une semaine, les Camomilles frappaient au moment où cela fait le plus mal. Effectivement, dès la sortie des vestiaires, ils profitaient d'une floche de Dago Y Rodrigo sur un centre puissant de Mayélé pour doubler leur avantage. Ce but contre son camp était suivi d'une belle tête croisée d'Obin sur un corner de Sampaoli pour le 3-0. Les troupes du trio Delanghe-Milone-Dehaene pouvaient alors contrôler. Même si elles oubliaient de continuer à pousser, elles ne se mettaient qu'une fois en difficulté sur le but de Ramadani qui suivait bien une pichenette de Pita. "C'est notre seule frustration ou regret de la rencontre, détaillait Johan Sampaoli. On aurait aimé que Yoran (Chalon) puisse conserver une clean-sheet. Il l'aurait mérité".
Dans un passé, pas si lointain, Acren aurait pu perdre le fil après ce but venu un peu de nulle part. Mais cette fois, il a maîtrisé. Verlaine n’a presque plus apporté le danger. Si ce n’est sur une frappe trop croisée du montant Chubaka. Mieux encore, Smars ajoutait une quatrième rose dans les arrêts de jeu, encore sur un corner de Sampaoli, afin de prolonger la fête.
Après un 0 sur 6 qui avait pesé dans les têtes, les Acrenois reprennent confiance et peuvent espérer réaliser une belle série face à des adversaires prenables. Verlaine s’enfonce lui dans les profondeurs du classement avec une 6e défaite de suite. Mentalement, il faudra s’en relever. Mais la mentalité affichée par l’équipe prouve qu’elle n’a pas encore lâché.
Après quelques semaines plus difficiles, le staff acrenois attendait une réaction de ses troupes. Elle a débuté dimanche dernier contre Rebecq. Elle s'est confirmée ce week-end contre Verlaine. "On a su gérer les événements, détaille le membre du pôle de coachs. On a fait face à un bloc bien en place mais qui s'est détériorée au fil des minutes. Cela commençait à se disputer chez eux et on a su prendre le dessus. On a marqué aux bons moments. On a un peu de réussite sur le 2e but, même si l'action de base est belle. Pour une fois que cela tourne dans notre sens, on prend. On marque ensuite le 3e pour nous mettre à l'aise. Il y a juste ce petit but qui frustre Yoran Chalon. Mais pour la première fois cette saison, on ne s'est jamais vraiment senti en danger. On a même gaspillé à quelques reprises. Mais on avait demandé au groupe d'enchaîner. C'est ce qu'il a fait".
Pour faire la différence, la Real a pu compter sur ses joueurs de taille. Elle a marqué deux fois sur phases arrêtées. "C'est toujours plaisant car on les a travaillées durant la semaine. On sait que l'on a des gabarits avec Obin, Smars ou encore Dikhaby. On a également un excellent frappeur avec Sampaoli qui sait trouver les bonnes zones. On a eu les bonnes courses dans la surface et cela a payé!"