Toujours écarté des terrains, quand Christian Eriksen pourra-t-il jouer au football?

Cinq mois après son effroyable arrêt cardiaque, Christian Eriksen profite de la vie.

Mariano SPITZER
Toujours écarté des terrains, quand Christian Eriksen pourra-t-il jouer au football?

Personne n'oubliera ces images du 12 juin 2021 lorsque, juste avant la mi-temps du match opposant le Danemark à la Finlande, Christian Eriksen s'écroule, victime d'un arrêt cardiaque.

Depuis l’incident, le Milanais n’a plus foulé une pelouse de football. Pas de quoi évoquer une retraite anticipée puisque le numéro dix danois évoquait en août dernier son envie de revenir pour la fin de cette année ou le début de l’année prochaine.

Mais en attendant, que fait-il donc de ces journées, passées loin des terrains? Nos confrères de la Gazzetta dello Sport ont levé un coin du voile. Loin du quotidien mouvementé d’un joueur pro, l’ancien coéquipier de Romelu Lukaku passe beaucoup de temps avec ses proches et enchaîne donc les trajets entre la Lombardie et la ville danoise d’Odense.

L’ancien milieu de Tottenham n’a pour autant pas laissé le sport de côté, malgré l’interdiction de se rendre dans les salles de sport italiennes vu son pacemaker. Il fait des randonnées à vélo dans les parcs milanais, selon le média transalpin.

Quel avenir pour Eriksen?

La saga Eriksen sera clarifiée dans quelques semaines puisqu’il passera des examens médicaux au Danemark. Le but? Savoir s’il peut retirer son pacemaker ou non. Une décision capitale pour la suite de sa carrière puisque cela lui fermerait beaucoup de portes s’il venait à le garder, notamment celles de l’Inter.

Le joueur de 29 ans pourrait alors se tourner vers les championnats scandinaves ou anglo-saxons. Une piste citée est celle menant à l’Ajax. Le Danois connait d’ailleurs bien la maison puisqu’il y a évolué avant d’être vendu à Tottenham en 2013. Il retrouverait un certain Daley Blind, lui aussi victime de problèmes cardiaques et évoluant avec un pacemaker.

Si ce ne sont que des suppositions, une chose est sûre: le Danois a laissé cet horrible incident derrière lui et veut retrouver les terrains. Que ce soit en Italie ou ailleurs, Eriksen profite de cet arrêt forcé pour savourer la vie tout en gardant certainement la Coupe du monde dans un coin assez important de sa tête.