FOOTBALL| Attention, ce Pays Vert prend ses marques
Mal jouer mais gagner, les Athois ne l’avaient jamais fait cette saison-ci. À Stockel, c’est arrivé! C’est un signe de progression.
Publié le 09-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JRBIG2EWONECJMOXV2IVHWUFLI.jpg)
Le Pays Vert a-t-il trouvé le rythme d’une D3 qui nous réserve, chaque semaine, de bonnes et de mauvaises surprises? A-t-il enfin trouvé la bonne carburation? Celle qu’il lui faut pour quitter la colonne de droite et venir s’installer dans celle de gauche, derrière le Top 5.
Sa récente victoire à Stockel est sans aucun doute un élément de réponse qui tend à affirmer que les joueurs athois de Jimmy Hempte ont franchi un palier depuis quelques semaines. Aux matches qu'ils ont gagnés face à Tamines et à Braine et qu'ils méritaient de gagner était déjà venue s'ajouter une rencontre beaucoup moins maîtrisée mais tout aussi bien remportée sur le terrain de Namur. C'était il y a deux bons mois, chez une équipe du top, ayant ouvertement annoncé ses envies de haut de tableau. Huit matches plus tard, le Pays Vert a récidivé en s'imposant sans la moindre maîtrise. Mais cette fois, dans un contexte fort différent de celui du duel à Namur! Ce dernier dimanche, à Stockel, c'est chez un dernier classé bien mal en point – et en points! – qu'il s'est adjugé trois nouvelles unités après avoir été dominé. "Ces points engrangés sont la seule et unique bonne nouvelle de notre après-midi", s'est empressé de dire Jimmy Hempte, tant sa formation a été à la peine sur le synthétique de Stockel.
Un peu à la surprise générale vu le gros manque de confiance qui semble régner dans le camp bruxellois depuis le lancement de la saison. Mais ses individualités et son jeu tout en combinaisons ont mis à mal le capitaine Joachim Dubois et ses équipiers qui ont beaucoup subi, se contentant d’être dans la réaction et jamais vraiment dans l’action. Ce qui ne les a néanmoins pas empêchés de gagner. Et c’est là qu’ils prouvent qu’au fil des matches, il y a quelque chose qui se passe dans leur groupe. Noyau qui a changé comme jamais pendant l’intersaison mais qui présente sans doute aussi plus de solutions que jamais. La preuve encore une fois à Stockel avec un onze de départ qui paraissait être débordé et qui a été modifié avec les montées au jeu d’Anthony Vieira, de Quentin Paternotte et de Melvin Bonnier pour finalement s’imposer sur une demi-occasion de but, sur un penalty forcé par Jason Vandeville et transformé par Tian Luvuezo, l’un des nouveaux venus, qui fait son trou.
Zéro but encaissé: enfin!
Sans bien jouer et surtout en étant moins bon que son adversaire, le Pays Vert a gagné, chose qu’il n’avait pas su faire dans ses duels face à Manage, Tertre ou Binche. À Stockel, il a transformé l’essai pour afficher désormais 14 points, soit à peine trois de moins que le voisin tournaisien chez lequel on avait pourtant découvert des manquements. De légers déficits tactiques, techniques et physiques qui se gomment au fil du temps!
Au repos ce prochain week-end, les Athois auront ensuite un triptyque abordable pour conclure leur premier tour et poser alors un bilan ferme et définitif: contre PAC Buzet, treizième, à Gosselies, avant-dernier, et contre Saint-Symphorien, septième. Pour aborder ces deux rencontres à la maison et ce duel en déplacement, ils pourront s’appuyer sur un fait: ils sont tout à fait capables de tenir le zéro derrière! Enfin, c’est arrivé cette saison. Une récompense pour leur gardien de but Alexeï Zimine qui méritait, à la vue de ses prestations individuelles, autre chose qu’une moyenne de plus de deux buts encaissés par match.
Si, derrière, le Pays Vert commence également à trouver ses marques, alors oui, il faudra faire attention à lui.