Delbouille: «J’ai retenu la leçon»
Le gardien est de retour entre les perches hutoises après sa suspension de trois matchs pour un geste déplacé envers un joueur de Dison. Raeren-Eyn. - RFC Huy : Dimanche, 15h
Publié le 23-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U3J2BZHVXBDL5G6N2WVVWHMUIA.jpg)
Si Manu Papalino doit déplorer l'absence de nombreux joueurs (voir sa sélection), il peut toutefois compter sur le retour de deux éléments et non des moindres. Son frère Fabrice, tout d'abord. Victime d'une triple fracture à l'épaule, le milieu axial est de retour dans le groupe plus tôt que prévu, et un peu par la force des choses. Si on ne prendra pas le moindre risque avec le milieu axial dans les rangs hutois, une certitude tout de même: Mathieu Delbouille reprendra sa place entre les perches hutoises au détriment d'un Jean-Philippe Gérard (41 ans) dont l'intérim s'est soldé par un encourageant 4/9. «Jean-Philippe m'a mis la pression au vu de ses bons matchs, donc je dois sortir le grand jeu», affirme Mathieu Delbouille à quelques encablures du prochain déplacement de ses couleurs en terres germanophones.
Conscient qu'il a commis une erreur en voulant se faire justice lui-même (NDLR: le 11 septembre, il avait intercepté virulemment le Disonais La Delfa, qui lui aurait mal parlé, à l'entrée des vestiaires), le portier de 26 ans est avide de rédemption. «Ce qui m'énerve le plus dans cette histoire, c'est d'avoir donné raison à ceux qui me font, à tort, une mauvaise réputation. Il y a longtemps que je n'avais plus fait le con (sic) au football. Mais j'ai retenu la leçon», assure Mathieu, pour qui assister aux trois dernières sorties de ses copains du football n'a pas été facile. «J'étais comme un lion en cage, sourit notre interlocuteur. J'étais plus nerveux au bord du terrain que quand je joue. Et d'où j'étais, je trouvais qu'on ne méritait pas ce qui nous arrivait. De manière générale, j'ai un sentiment mitigé quant aux huit points qu'on a à l'heure actuelle.»
Sur la pelouse de Raeren-Eynatten, Huy va devoir faire avec les moyens du bord, comme on dit. «On se plaignait presque au début de saison qu'on était trop dans le groupe, mais là avec tous les blessés qu'on a, on se rend compte que c'était nécessaire, rajoute Mathieu Delbouille. Face à une valeur sûre de la série, qui a quelque chose de spécial, ça ne sera évidemment pas facile.» Ça ne l'était pas non plus à Herstal. Mais Huy avait gagné à la surprise générale. Bis repetita?
Arbitre: Anaik Jacoby.
RFC HUY: Delbouille, Gérard, Gashi, Cloes (?), Biondolillo, Y. Khelil, Morana, Frantim, Papalino, Hamid, De Castris, Pantot, Alessi, Raia (?), Bamona, Cokgezen. Raia (adducteurs) et Cloes (cuisse) sont incertains. Charef est suspendu. M. Khelil (déchirure), Jabir (adducteurs), Arabi (genou) et Picchietti (genou) sont blessés. Gabiam (quarantaine) et Memeti (non repris car il n'a pas su s'entraîner cette semaine en raison du boulot) sont absents.