Il lance une pétition pour réclamer… un trophée de 1er au ranking FIFA: «Ça permettrait de dépoussiérer l’étagère»
Déçu par l’élimination de la Belgique en Nations League, un fan plein d’humour a lancé une pétition pour réclamer un trophée de «premier au classement FIFA». Son but: dédramatiser les récentes déconvenues des Diables rouges.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
Publié le 12-10-2021 à 15h21
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/44SN57BOPZB5VGDXFTJCEEPEA4.jpg)
De l’autodérision à la belge comme on l’aime! L’auteur de la pétition pour «rejouer le quart contre Italie et le reperdre derrière» a remis le couvert après la 4e place des Diables rouges en Ligue des nations.
Cette fois, l’intéressé a décidé de réclamer… un trophée de 1er au classement FIFA: une place au sommet que la Belgique occupe sans partage depuis le 25 octobre 2018.
«Oui, nous avons le seum. Oui, on est jaloux. Oui, on en a marre que tous nos voisins et amis fassent la fête sur notre dos. Alors oui, nous méritons un trophée de 1er au classement FIFA», explique-t-il, non sans humour, sur le site de pétitions en ligne Avaaz.
Avant cette ‘génération dorée’, j’allais au stade pour voir des défaites contre la Bulgarie ou l’Estonie. On devrait être content de pouvoir vibrer à chaque match grâce à eux.
Derrière ces pétitions loufoques, on retrouve Christopher Pierre, un fan des Diables rouges de la première heure. «J’ai suivi tous les matchs à l’époque où on était au fond du trou. J’allais au stade Roi Baudouin pour assister à des défaites contre la Bulgarie ou l’Estonie. On a trop d’attentes autour de cette ‘génération dorée’ et on se plaint trop. On devrait être content de pouvoir vibrer à chaque match grâce à eux», raconte-t-il.
En juillet dernier, inspiré par une pétition - très sérieuse - visant à rejouer France-Suisse, il avait donc décidé de lancer une pétition humoristique pour demander à rejouer le quart face à l’Italie... et à le reperdre derrière. «Beaucoup d’amis français me bassinaient avec le seum. Et comme je viens de Charleroi, mes amis italiens ne m’ont pas épargné non plus. Donc j’ai décidé de prendre le contrepied de ça.»
Sa première pétition avait fait le buzz jusqu’en Italie
Le tout, avec un énorme succès à la clé. Et pour cause, près de 3.700 personnes ont signé sa pétition, qui avait fait la une des médias partout en Europe à l'époque. «Elle a été reprise en France, en Suisse, mais également en Italie, où ça a été très bien pris. Ils en ont même parlé sur Sky, je ne m'y attendais pas du tout. Mais évidemment, certains l'ont pris au premier degré sur les réseaux sociaux, ce que je trouve dommage», explique ce gérant d'un magasin de compléments alimentaires et consultant Twitch pour la RTBF.
Quand on voit comme ça dégénère sur les réseaux sociaux, c’est grave. Il faut dédramatiser tout ça, car cela ne changera rien à nos vies.
Et suite aux récentes déconvenues des hommes de Roberto Martinez en Ligue des nations, Christopher a décidé de renouveler l'expérience. «J'y ai pensé à la sortie du nouveau classement de la FIFA, dont je ne comprends pas trop le fonctionnement d'ailleurs. J'ai vu beaucoup de commentaires circuler sur les réseaux sociaux, comme quoi on était premier mais que notre étagère à trophée était toujours vide. Du coup, avoir un trophée pour cette première place, qu'on occupe depuis trois ans, nous permettrait d'enfin dépoussiérer l'étagère», ironise-t-il.
Alors, sa pétition va-t-elle faire le buzz comme la précédente? Christopher s’en moque. Tout ce qui compte pour lui, c’est de faire rire et de rappeler qu’il ne s’agit que de football. «Quand on voit comment ça dégénère sur les réseaux sociaux, c’est grave. Il faut dédramatiser tout ça, car cela ne changera rien à nos vies. Il y aura toujours des inondations et des problèmes un peu partout dans le monde...»
Ce qui est certain, c’est qu’on risque à nouveau d’entendre parler de Christopher et de ses pétitions à l’avenir. «Cela permet de traiter avec humour des sujets un peu polémiques. Avec les affaires des montres dans le cadre du footgate et le rachat de Newcastle par un fonds saoudien, il y a matière à créer plein de pétitions du genre en ce moment, ça, c’est sûr! »