Olivier Yansenne mise plutôt sur Mormont : "L'expérience joue en leur faveur"
L’ancien Mormontois Olivier Yansenne évolue à Gouvy B. Il préface le derby du week-end et donne un avantage à mormont. Mormont - Gouvy : Dimanche, 15 h
Publié le 25-09-2021 à 06h00
:focal(507x442:517x432)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T6VMGYOUFRFPTPWVAVZJ7OGHWQ.jpg)
Pendant douze saisons, de 2004 à 2016, Olivier Yansenne a empilé les buts pour Mormont, club où il a tout connu depuis les diablotins jusqu’à l’équipe première.
Le sérial-buteur a évolué en P1 et en Promotion pour les Orangés les quittant en 2016 sur une montée en D3.
Pour rejoindre Gouvy, plus proche de son domicile, où il a aussi connu le titre en P2 avant de filer en équipe B en 2019. Il y est toujours, enfilant encore les perles puisqu’il a déjà marqué cinq fois en trois sorties.
Dimanche, il n'assistera d'ailleurs pas au derby puisqu'il sera sur le terrain de Lierneux, pour un sommet de P3, au même moment. «Je serai présent au match retour à Gouvy, ce sera plus simple pour rentrer après le match», avance, avec le sourire, Olivier Yansenne.
Pour le duel de dimanche, l'attaquant de 35 ans donne un avantage à Mormont. «Car l'expérience plaide largement faveur de l'équipe de Philippe Medery, explique-t-il. Des joueurs comme Amrous et Lecerf comptent des centaines de matchs en nationale Je pense même que Charles Godelaine tout seul compte plus de rencontres à ce niveau que tout l'effectif de Gouvy réuni. Cette expérience, c'est ce qui manque surtout à Gouvy. Regardez le gardien Théo Scheid, 16 ans qui découvre l'équipe première et la D3.»
Olivier Yansenne ne pense pas pour autant que le maintien soit une mission impossible pour la bande à Christophe Bertels. « L'équipe a tenu tête à Rochefort, a pris son premier point la semaine dernière logiquement face à Huy, explique le beau-frère de Germain Schmitz, l'attaquant de Gouvy. La force de Gouvy sera peut-être que l'équipe n'a rien à perdre dans cette série où tout le monde la condamne. Les transferts semblent apporter un plus et le reste du groupe va sans doute mettre un peu de temps à trouver le rythme de la série, mais les débuts, hormis face à Raeren, ne sont pas mauvais. Même en cas de descente, le club aura tout gagné, cette saison, c'est du bonus. L'objectif du club était de se stabiliser en P1, pas de monter. Donc quoi qu'il arrive, le club s'en relèverait. Mormont, club similaire, s'est chaque fois remis après un retour en P1. »
En attendant, Olivier Yansenne espère lui amener l’équipe B en P2 en fin de saison.
«Parce qu'il y a beaucoup de jeunes et qu'ils se rapprocheraient davantage de l'équipe A en évoluant en P2, c'est mon rôle de les encadrer au mieux. Je ne compte pas arrêter de suite, tant que mon corps tient le coup, je poursuis », conclut Olivier Yansenne.