FOOTBALL| D3 ACFF: Le Pays Vert retombe dans ses travers
Ne pas savoir enchaîner deux bons matches, voilà le terrible problème athois! Après avoir gagné à Namur, le Pays Vert a chuté chez lui face à Tertre.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x296:517x286)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MGLVRX5LDRAE5J7237M2SO2LCY.jpg)
But: 50e El Araïchi sur pen. (0-1). Pays Vert: Zimine, F. Dubois, Leleux (57e Di Sciacca), Bonnier, Jadot (79e Paternostre), Herbecq, Eckhaut (60e Bourlart), Hospied, Romont, Djité (60e Vallera), Paternotte. Tertre-Hautrage: De Amicis, El Araichi, Bah, Jean-Philippe, Garcia Rendon (52e Kaba), Wattier, Heddadji (82e Ousalah), Henry, Fassin, Gué Kadji, Leclercq (55e Quansah). Cartes jaunes: Eckhaut, F. Dubois, Vallera, El Araïchi, Gue Kadji, Kaba. Arbitre: M. Desimpele.
Le temps était maussade au-dessus du stade des Géants en ce dimanche après-midi avec un soleil timide et un ciel plus que nuageux et le jeu athois avait décidé de se mettre au diapason en suivant la tendance. Plaisant en tout début de partie, il est par la suite trop vite tombé dans un schéma stéréotypé. «Vous êtes bien trop loin de vos hommes», avait beau s'égosiller Jimmy Hempte devant son banc. «Mais montez-moi ce bloc!» Rien n'y faisait!
Et pourtant, il y avait assurément de la place pour faire mieux car ce Tertre-là, même arrivé avec son statut d’invaincu, était tout à fait prenable mais bien en place, super bien organisé, il a pris les trois points et c’est bien tout ce que l’on retiendra de ce duel qui n’a nullement brillé par son intensité et l’audace mise par les vingt-deux acteurs.
Un péno plus que léger!
Et dire que, peut-être, tout aurait pu être différent si la tête de Leleux sur un corner avait trouvé meilleur sort que les mains de De Amicis en première période. Au rebond, Paternotte envoyait au-dessus. Malgré des essais de Djité et Hospied, on sentait bien que la chance locale était d’ores et déjà passée. Dangereux sur une tête de Jean-Philippe admirablement détournée par Zimine avant le repos, c’est après ce dernier que Tertre construisait son court succès. Sur une seule action! Grâce à un penalty peu évident à siffler! Généreusement accordé, diront certains, même dans le camp visiteur. À la 50e, M. Desimpele estimait que Leleux, qui allait se blesser sur l’action, avait accroché Henry dans le grand rectangle. Zimine choisissait le bon côté et se détendait mais la frappe d’El Araïchi finissait dans le plafond pour le 0-1.
Si Romont expédiait une reprise que sortait De Amicis, le Pays Vert voyait sa domination du dernier quart d’heure restait stérile. Un accrochage dans le rectangle sur Romont puis sur Hospied aurait pu changer la donne de la rencontre mais, de ce côté-là, le ref restait totalement de marbre, agitant les deux bras latéralement pour expliquer qu’il ne voyait rien d’illicite… Cela faisait bondir le banc local et tout le public derrière lui. Des réclamations vaines qui n’inversaient nullement le cours d’un match qui ne restera pas dans les annales de la D3. La faute, principalement, à une formation du Pays Vert qui a toujours du mal à enchaîner les bonnes prestations. Excellente à Namur sept jours plus tôt, elle est retombée dans ses travers. Ceux de manquer de jus, d’impact et de percussion. Et sans tout cela, chacun sait qu’Ath n’est plus Ath!