Germain Schmitz : "Apprendre vite? C'est déjà trop tard"
Gouvy, toujours bloqué à la case départ, reçoit Huy. Germain Schmitz espère que son équipe va enfin décoller. Gouvy - Dimanche, 15h
Publié le 17-09-2021 à 18h06
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5ROJFO6OGJFFBBJJMCEVCHRRAM.jpg)
Germain Schmitz, le bilan de Gouvy est de 0 sur 9, logique?
Oui, je savais que ce serait compliqué, ce n’est pas une grande surprise de ne pas encore avoir de point, c’est une découverte pour la D3. On a beaucoup de défauts et dans ces trois premiers matchs, on s’aperçoit qu’il faudra gommer ces erreurs rapidement. Il faut apprendre vite, mais vite, c’est déjà trop tard pour moi. Si dans deux ou trois semaines, on n’a toujours rien récolté, la saison risque d’être longue mentalement.
Vous craignez déjà de vivre une campagne sans décoller?
Cela pourrait être le cas, oui. L’ambiance restera bonne car les gars qui composent le noyau ont une excellente mentalité. Mais quelle sera la motivation dans un mois si on a encore zéro point? Cela reste possible vu la différence actuelle entre notre équipe et les autres, on reste une équipe de P1 qui est montée.
Le 4-0 encaissé à Raeren vous a fait mal?
Oui, Raeren m’a davantage impressionné que Rochefort, tout était fluide dans cette équipe, chaque joueur sait la course qu’il doit effectuer, la passe à faire. La mécanique était huilée du côté de Raeren alors qu’on a l’impression de bricoler sur chaque action, nous étions sans solutions. On ne peut pas se cacher derrière les absents non plus, le groupe devrait ultra-motivé à ce moment de la saison.
Un rôle plus défensif?
Ce n’est pas le cas?
Je n’ai pas vu à Raeren une équipe qui se bat pour sa survie. Je suis certain qu’il y aura une réaction dimanche contre Huy. Nous sommes déjà dos au mur. C’est bateau de dire qu’il faut démarrer pied au plancher et se dépenser sans compter, mais pour avoir une chance, ce doit être le cas à chaque rencontre. Niveau footballistique, on va rencontrer des formations qui nous sont supérieures, donc il faut au moins compenser par l’état d’esprit. Sinon, on ne peut même pas rêver du maintien. On parle beaucoup d’apprentissage, mais on ne peut pas apprendre pendant toute la saison non plus. Certains ne se rendent pas compte de la chance d’évoluer à cet échelon. Dans n’importe quelle autre équipe de la série, le coach a le choix, mais pas chez nous. Il ne peut pas se permettre de sanctionner, de mettre sur le banc un joueur qui en fait un peu moins car les solutions sont très peu nombreuses.
Vous regrettez d’être monté en D3?
Pas du tout, au contraire, je suis très heureux d’y être et c’est le cas de tous les gens du club. Quoi qu’il arrive, ce sera positif pour Gouvy qui pourra tirer des conclusions de cette expérience en D3. On a vu beaucoup de monde contre Rochefort, j’espère qu’il y aura d’autres parties avec de nombreux supporteurs, c’est agréable.
Dans une équipe qui risque de défendre beaucoup, quel sera votre rôle?
Je suis évidemment le premier défenseur et cela ne me dérange pas, j’ai toujours apprécié courir beaucoup. Mon rôle offensif sera aussi important car il faudra marquer dès la moindre occasion. Mais jouer seul devant, ce sera sans doute pour Gauthier Joseph qui a davantage de qualités pour évoluer à ce poste. Moi, je peux jouer derrière lui ou même plus bas dans le jeu, ce n’est pas un souci. Tant que je suis utile à l’équipe.