Warnant s’offre le derby et la tête
Les Villersois n’ont rien laissé à leurs voisins dans un derby qui a semblé disproportionné. Les Stockalis ne sont jamais rentrés dans le match. Warnant - Stockay : 2 - 0
Publié le 12-09-2021 à 20h55
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HSJ2VDVYMRHCNJBJOL7FCA7KSU.jpg)
Roméo Debefve aligné d’un côté, Fransquet, annoncé souffrant d’un genou de l’autre, bien présent. L’intox d’avant-match avait bien fonctionné. Match nul à ce niveau-là donc.
Mais c’est malheureusement, sans être désobligeant, le seul moment où les deux équipes ont fait jeu égal. Car tous les acteurs étaient unanimes au terme des 90 minutes: Warnant avait été supérieur à Stockay. Il faut appeler un chat un chat: jamais les Stockalis n’ont été en mesure de se défendre ou d’inquiéter les Villersois, dominateurs en diable dans tous les secteurs de jeu.
Le début de la rencontre est pourtant assez équilibré. Certes, il y a bien ce centre de Ganiji qui, après 5 minutes, ne trouve personne. Mais dans l’autre sens, quelques minutes plus tard, Fransquet chatouille Pire à la suite d’un coup franc bien placé qui file juste à côté. À mesure des minutes, la domination des Villersois s’accentue et se met en place: Alfieri calle mal une frappe adverse mais se rachète superbement avec deux arrêts réflexe dignes de la D1. On joue alors depuis 20 minutes.
Et la tension monte progressivement dans le camp stockali. Warnant garde le ballon, pose le jeu et fait tourner. En manque de solutions et de profondeur dans son noyau, Stockay peine à sortir. Mais c’est 0-0, score qui semble être celui de la pause. Jusqu’à cette chandelle de Crespin qui arrive sur la tête de Mavuba, une des belles découvertes warnantoises. Seul, le petit ailler ne se fait pas prier pour ouvrir la marque (1-0). À ce rythme-là, on voit mal comment Stockay va pouvoir réagir et marquer un but même si une frappe de Delmotte lèche le poteau juste avant les citrons.
La reprise est cata pour Stockay et idéale pour Warnant: Ganiji, excellent ce dimanche, s’offre une action de génie. Lancé en profondeur, il enchaîne petit pont et double frappe sur Alfieri qui ne peut rien faire sur la seconde frappe. On joue depuis 54 minutes et les 100 spectateurs présents à Warnant comprennent alors que les carottes sont cuites pour les visiteurs (2-0).
Le reste de la rencontre est assez quelconque. Avec une domination de Warnant et un manque de réaction de Stockay bien trop miné par les blessures pour réagir même après plusieurs changements. «On fait ce qu'on peut en l'état actuel, pas ce qu'on veut», soupirait Philippe Caserini après la rencontre. Biatour, encore Stockali la saison passée, place encore une frappe sur Alfieri qui se loupe un peu quelques minutes plus tard sur un ballon aérien. Mais le gardien de Stockay est sauvé sur sa ligne. Le 3-0 fut proche, comme sur cette dernière frappe de Baccarella boxée par l'ex-gardien de Liège.
Arbitre: François Crack.
Cartes jaunes: Dago, Kotcharov, A. Bourard, Caserini. Scevenels, Mavuba.
Buts: Mavuba (1-0 33e ), Ganiji (2-0 54e ).
WARNANT: Pire, Debefve, Cavillot, Dejoie, Scevenels (65e Biatour), Mauclet (73e Dago), Ganiji (78e Aharrh-Gnama), Lomba (68e Baccarella), Mavuba (73e Miezal), Crespin, Fransolet.
STOCKAY: Alfieri, Javaux, Kotcharov, Fransquet, Boumediane, Colson, Tremblez (57e Sahuké), Crotteux, Delmotte (57e A. Bourard), Lempereur, Demaerschalk (61e Duchnik).