Un point qui doit leur donner confiance
Les Bas-Ohatois tiennent leur premier point de la saison. Et pourtant, il y avait un goût de trop peu dans le chef des joueurs de Jean-Yves Mercenier, qui ont tenu la dragée haute aux Herstaliens. Herstal - Wanze/Bas-Oha : 2 - 2
Publié le 12-09-2021 à 19h36
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4N5YA3CPZAX3L6EFCBU6YA7BE.jpg)
On l'oublierait presque, mais Wanze/Bas-Oha a accompli quelque chose d'historique, hier après-midi sur la pelouse de Herstal. Les joueurs de Jean-Yves Mercenier ont en effet décroché leur tout premier point en nationale. Une belle satisfaction en soi. Et pourtant, à l'instar de Didier Amou-Djaba, buteur face à son ancien club, et auteur d'un bon match dans son ensemble pour sa première titularisation avec ses nouvelles couleurs, on était à moitié satisfait de cette unité arrachée chez des Herstaliens qui restaient sur un partage contre Onhaye, et surtout une victoire à Dison. «Je suis mitigé, disait l'ailier gauche de 23 ans. Je suis heureux que l'équipe soit parvenue à revenir au score. Mais à titre personnel, je rate un face-à-face et une autre occasion qui auraient pu changer la physionomie du match. Mais à 1-2 en notre faveur, on était bien dans le match, on sentait qu'on pouvait enfoncer notre adversaire. Puis il y a cette carte rouge (NDLR: Hubeaux a reçu un 2e avertissement pour avoir stoppé, alors qu'il n'était pas à distance, un ballon rapidement joué sur coup franc par Herstal) qui change la donne. Ils reviennent alors dans le match. Au vu du match dans son ensemble, on peut avoir un goût de trop peu.»
Il faut toutefois retenir l'abnégation dont a fait preuve Wanze/Bas-Oha. Contrairement à leurs deux premiers matchs, qui s'étaient soldés par autant de défaites, les Bas-Ohatois ont été constants du début à la fin. Et pourtant, ce diable de Wanderson (34 ans) avait démontré tout son sens du but en plantant un doublé qui ne rapporte toutefois qu'un point aux Herstaliens. «Au vu de ce que l'on a montré lors de nos deux premiers matchs, je m'attendais clairement à mieux, insistait celui qui évolue en numéro dix depuis le début de saison. Je constate que l'on aurait très bien pu perdre ce match. Peut-être qu'inconsciemment, on a pris ce match à la légère, en se disant qu'il suffisait de paraître pour gagner. Or ça ne marche pas comme ça. On doit jouer tous nos matchs comme des finales, en évoluant de manière sérieuse. Ici, je ne suis pas content malgré mon doublé. On s'est mis en difficulté nous-mêmes et il faudra se remettre en question la semaine avant de se rendre à Rochefort le week-end prochain.»
Wanze/Bas-Oha, ragaillardi par ce bon résultat, aura l’occasion de confirmer ses bonnes intentions en recevant une autre valeur sûre de la série: Raeren-Eynatten.
Arbitre: Alexander Braley.
Cartes jaunes: Audoor, El Guendi, Hubeaux, Hansoulle, Mercenier, Kabombo, Cheref, Dongala.
Cartes rouges: Hubeaux (61e, 2e jaune), El Guendi (69e, 2e jaune).
Buts: Wanderson (0-1, 33e), Amou-Djaba (1-1, 52e), Pianetti (1-2, 59e), Wanderson (2-2, 67e).
HERSTAL: Fillieux, Dongala, Audoor, El Guendi, Mbazoa, Goblet, Benothman (29e De Brouwer, 85e Botterman), Wanderson, Ljubic (71e Sylla), Hansoulle (85e Custinne), Wojciechowski (62e Diallo).
WANZE/BAS-OHA: Henrotte, Honay (85e Melin), Sarr, Mercenier, Kabombo, Moulin (73e Cheref), Gilles (73e Lusinga), Hubeaux, Gilson, Amou-Djaba (87e Jamart), Pianetti.