Réaction d’orgueil insuffisante à l’Excel Mouscron
Malgré le 0/6 qui sanctionne le début de championnat, les Mouscronnois restent confiants en leurs capacités. Il faut dire qu’ils n’ont pas été aidés avec le retour du Covid dans le vestiaire.
Publié le 23-08-2021 à 17h31
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MZEFQJJV2NE5TCEI2C56ESZHLQ.jpg)
Mouscron ne connaît pas le début de championnat rêvé avec deux défaites en autant de rencontres. «On espérait forcément mieux, reconnaît Parfait Mandanda. Mais le championnat est encore long. Il reste 26 matchs pour engranger le plus de points et se rapprocher de notre objectif. Face à Lommel, on a vu du positif. À nous de le retenir pour préparer la venue de Waasland dimanche prochain.»
Dans le rayon des satisfactions, on peut pointer un état d'esprit bien meilleur que face au RWDM une semaine plus tôt. «On avait à cœur de réagir par rapport à notre dernière prestation. Car cela avait été vraiment difficile au stade Edmond Machtens. Malgré la défaite qui nous fait mal, on a vu de bonnes choses. C'est de bon augure pour la suite.» À titre personnel, l'ancien portier de Charleroi a livré une belle prestation, sauvant les siens à de nombreuses reprises. «Je voulais me reprendre par rapport à mon erreur de la semaine passée. La saison est encore longue. Je vais encore monter en puissance et l'équipe aussi. On doit montrer qu'on est bien présent au sein de cette D1B.»
Toutefois, l'envie ne doit pas faire oublier les manquements encore présents au sein du groupe. Offensivement, cela a été le néant avec une seule frappe dangereuse sur la rencontre. «On doit à tout prix se créer plus d'occasions. Il faut qu'on trouve des opportunités de marquer le but qui nous permettra de prendre des points.»
Taravel a fait du bien
Défensivement, les Hurlus ont montré certaines limites. Durant le premier acte, Lommel est arrivé trop facilement dans le rectangle et a multiplié les tentatives. Cela allait beaucoup mieux en seconde période. L'apport de Jérémy Taravel y est pour beaucoup. Pour son premier match, le Français s'est comporté comme le patron de l'arrière-garde. « Jérémy nous fait beaucoup de bien. On était plus rassuré grâce à sa présence.»
Au fil des semaines, le noyau hurlu va devoir se créer des automatismes. Enfin, si le Covid permet de retrouver l'ensemble des troupes… «Mais cela ne doit pas servir d'excuses. On est des professionnels, on doit se préparer malgré cela.»
Pour la prochaine rencontre, le staff pourrait récupérer Carcela et Giunta. Pour les autres absents, cela paraît plus difficile. Quant à José Jeunechamps, il devra certainement poursuivre son intérim en tant que T1 une semaine de plus.