José Jeunechamps après la défaite de Mouscron: «Je n’ai rien à reprocher dans l’envie»
Le coach mouscronnois est conscient des manques actuels de son groupe. «Mais la base est là pour construire».
Publié le 22-08-2021 à 11h07
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JZTJQSYCCVB3PLIHNQHJXA65NA.jpg)
S'il y a eu du mieux dans le jeu mouscronnois, la sanction est la même pour l'Excel qui commence son championnat avec un 0 sur 6 après la défaite face à Lommel (0-1). Un départ dérangeant mais pas inquiétant selon José Jeunechamps.
«C'est sûr que la défaite ne nous arrange pas. Mais que voulez-vous que je reproche au groupe dans l'envie et l'investissement? C'est certain qu'il nous manque encore pleins de choses. On avait travaillé ce système (5-3-2) que pendant trois jours avec chaque fois des absences supplémentaires à combler. Encore samedi, on a perdu Duplus. Dans les neuf absents, il y avait énormément d'expérience. Pour l'instant, le projet n'avance pas à la vitesse qu'on aimerait. Mais on doit faire le gros dos. Être performant dans le sport de haut niveau, cela demande de la patience. Au Cercle, à l'époque, on avait eu besoin d'un tour pour se mettre dedans. Je me souviens notamment d'une défaite 7-1 à Louvain. Il faudra du temps. Surtout avec le Covid en plus…
Aujourd'hui (vu les absences), certains n'ont pas joué à leur meilleure place. Cela touche leur rendement. Mais j'ai aussi vu une mentalité irréprochable. C'est une bonne base pour construire la suite».
Les jeunes saisissent leur chance
Comme trop souvent la saison dernière, le REM s'est mis seul dans la difficulté avec une erreur défensive. «Il va falloir changer cela. C'était déjà une analyse qu'on avait l'année passée quand on venait ici avec l'Antwerp. Mais avec la bonne mentalité et les victoires, on va inverser la tendance. Cela va solidifier le projet et la construction de l'équipe. Pour l'instant, c'est difficile car on cherche encore notre identité. On pourrait garder plus le ballon, par exemple. Vu notre taille, on doit se montrer plus dangereux sur les phases arrêtées également. Mais je le répète, la base est là. Dès ce dimanche, on va se remettre au travail pour préparer la venue de Waasland (dimanche prochain à 16 h). On espère récupérer quelques forces vives d'ici là. Il faudra rapidement que l'on puisse créer un groupe de 14-15 joueurs réguliers. Ce qui doit nous permettre d'atteindre la performance».
Un noyau au sein duquel certaines promesses hurlues pourraient prendre place. Vroman a réalisé une bonne 2e mi-temps alors que Mayoka-Tika a vécu une première sans complexe. «Il faut dire chapeau au Futurosport, assure le T2. Malgré la descente, on peut voir des jeunes très intéressants comme Vroman, Mayoka-Tika ou Simba. Ils ont été plongés dans le bain plus vite que prévu. Mais on leur a aussi dit qu'une carrière pouvait débuter comme cela, grâce à une blessure ou une suspension».