L’Excel Mouscron retrouve ses supporters, du moins en partie…
Le club a préféré conserver les anciennes restrictions au détriment du Covid Safe Ticket. Le retour au stade se fera donc avec 1 500 supporters.
Publié le 19-08-2021 à 17h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T565PYMC6RGT7BO7KY4EKUFTCM.jpg)
Sevrés de présence au stade depuis de bien trop longs mois, les supporters du Royal Excel Mouscron vont enfin retrouver leur siège au Canonnier ce samedi pour la venue de Lommel (20h45).
Si de nombreux clubs ont retrouvé la grande majorité de leurs supporters grâce à l'entrée en vigueur du Covid Safe Ticket, Mouscron fait partie des quatre institutions ayant décidé de rester aux anciennes restrictions, aux côtés de Lommel, Saint-Trond et Eupen. «Ce sera le cas pour les deux premiers matchs à domicile, détaille Sébastien Vinchent, responsable sécurité. C'est une décision du club prise avant tout pour une raison logistique. Le protocole édicté par la Pro League est assez contraignant. Il faut notamment organiser une double vérification: celle du pass sanitaire puis celle du ticket. C'est assez difficile à mettre en place en cette période de vacances où plusieurs stewards sont absents. On espère changer cela pour le premier match à domicile du mois de septembre (NDLR: face à Virton le week-end du 17 septembre)».
La capacité maximale sera de 1500 personnes et devrait être atteinte. La billetterie sera fermée samedi. Le masque et les bulles resteront donc obligatoires face à Lommel et Waasland. Mais il y aura quelques variations. «On ouvrira notamment la tribune «debout» derrière le but. Les gens devront juste respecter le principe des bulles (de 6). Cela permettra de retrouver un kop, même s'il ne sera pas encore celui dont on a l'habitude».
Du côté des principaux intéressés, les aficionados, le sentiment est partagé. «D'un côté, les supporters sont heureux d'enfin retrouver les tribunes, détaille Thierry Van Weehaege, le SLO des Hurlus. D'un autre, avec une jauge limitée à 1500 et environ 1 200 personnes abonnées, cela laisse peu de place pour les gens qui ne veulent pas venir voir l'ensemble des rencontres. On espère que les restrictions pourront vite évoluer».
Le Codeco prévu vendredi permettra peut-être d’y voir plus clair. Au matricule 216, une nouvelle évaluation est prévue en début septembre.